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Approvisionnement du marché alimentaire québécois : des stratégies gagnantes

Addendum en date du 2 juin 2016 au document APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ QUÉBÉCOIS : DES STRATÉGIES GAGNANTES

À la page 26, dernier paragraphe de la section Section 4.1.1 :

Remplacer : « Le groupe envisage de déménager celui-ci vers Varennes et d’y installer du même coup son siège social. »

Par : « Le groupe envisage de déménager celui-ci vers Varennes. »


Résumé

L’analyse des données existantes situe la demande de biens et services alimentaires et de boissons au Québec à 39,9 milliards de dollars pour l’année 2013. Dans un marché ouvert, où les producteurs et les transformateurs québécois concurrencent directement avec ceux d’autres pays pour accéder aux tablettes des distributeurs-détaillants, il est impératif d’avoir une bonne connaissance de la chaîne d’approvisionnement, des grands réseaux de distribution alimentaire et des tendances dans les pratiques commerciales pour garantir, voire augmenter, la part des achats d’aliments québécois dans la chaîne d’approvisionnement. Dans cette perspective, le CIRANO a réalisé une étude pour actualiser les connaissances sur les enjeux de l’approvisionnement dans les réseaux de distribution alimentaire au détail au Québec et suggérer des pistes d’actions potentielles, dont la création d’une plateforme de commerce électronique permettant de saisir l’opportunité pour les fournisseurs-grossistes de créer un lien direct avec le consommateur et de récupérer, surtout pour ceux de taille moyenne et modeste, un pouvoir de négociation vis-à-vis les distributeurs-détaillants.
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