L’initiative de recherche « Le Québec des bâtisseurs » a été lancée par Henri-Paul Rousseau,professeur associé à HEC Montréal et Fellow invité CIRANO. Elle réunit des chercheurs et chercheuses aux expertises variées sous la direction de Raquel Fonseca, professeure titulaire à l’ESG UQAM, chercheuse et Fellow CIRANO.
Ce projet inédit vise à mesurer l’évolution de l’entrepreneuriat au Québec à travers différentes périodes historiques en développant une série d’études complémentaires. Ces recherches examinent des indicateurs clés tels que l’effet de l’éducation, du cadre réglementaire et fiscal sur l’entrepreneuriat, ainsi que des facteurs comme la croissance de la richesse individuelle, le développement du capital de risque et l’accès aux marchés boursiers dans la croissance des entreprises. Une attention particulière est également portée à l’étude de l’histoire des grandes figures entrepreneuriales dans les médias et à la contribution spécifique des entrepreneurs francophones à cet écosystème.
Certaines analyses s’appuient sur des données originales obtenues grâce à des compilations exclusives issues de sources gouvernementales, offrant ainsi une perspective unique et rigoureuse. L’objectif général du projet est de mieux comprendre les facteurs qui influencent les dynamiques entrepreneuriales au Québec, tout en établissant des comparaisons avec d’autres provinces canadiennes lorsque les données sont disponibles.
Avec cette initiative, les chercheurs ambitionnent ainsi d’enrichir la littérature existante sur l’entrepreneuriat au Québec en offrant une analyse approfondie, fondée sur des perspectives variées et complémentaires.