secure

Tous les produits

Le Québec économique

Avec des portraits réalistes et des analyses de qualité, le projet « Le Québec économique » vise à alimenter le débat sur des questions qui intéressent et affectent tous les Québécois. En contribuant à la compréhension des enjeux actuels, « Le Québec économique » est un incontournable sur la scène économique québécoise.

Créé en 2009 dans le but de faire le point aux suites de la récession, « Le Québec économique » a évolué au fil des années. Ce projet phare du CIRANO compte aujourd’hui à son actif :

  • Le site Web du Québec économique : Le portail d’information sur l’économie du Québec d’aujourd’hui ;
  • Sept ouvrages collectifs de la série Le Québec économique ;
  • Une parution dans la collection « Point de mire sur le Québec économique ».

Ouvrages collectifs de la série Le Québec économique

Les ouvrages de la série Le Québec économique sont axés sur la vulgarisation des travaux de recherche et réunissent un ensemble de chapitres provenant de différents auteurs. Quelques chapitres sont de nature générale, mais la majorité des chapitres s’inscrivent dans une thématique choisie pour chaque volume. Ces chapitres thématiques proviennent prioritairement de projets réalisés au CIRANO, ou par des chercheurs qui lui sont liés. Chaque chapitre aborde un aspect de la thématique choisie et propose éventuellement des pistes de réflexion sur les avenues de politiques publiques qui pourraient être empruntées par le Québec pour atteindre ses objectifs en ces matières.

Collection « Point de mire sur le Québec économique »

Cette collection propose des analyses actuelles et accessibles sur les grands enjeux de l’économie du Québec d’aujourd’hui. Elle a pour objectif de rejoindre un large public en misant sur la vulgarisation de l’information économique.

Plus de détails

Baromètre CIRANO

Le Baromètre CIRANO fait le point sur les préoccupations et les perceptions des Québécois envers divers enjeux de société par une analyse de données d’enquête annuelles depuis 2011. C’est également un outil unique pour identifier les déterminants de l’acceptabilité sociale de grands enjeux.

Plus de détails

Base interactive sur les données internationales - Mondo

Mondo est une base de données unique parce que nous avons à la fois des données macroéconomiques, des données sur le commerce international mais aussi des données sectorielles et des données sur l’innovation. Au-delà des variables, il s’agit d’un changement de paradigme. Nous croyons que les bases de données traditionnelles comportent encore des approches mercantilistes et mènent à des analyses risquant de comporter un biais. En ayant accès aux données sectorielles, nous poussons l’utilisateur à réfléchir dans un contexte méso-économique. Ces données nous rapprochent de la réalité de la mondialisation qui se traduit par la mise en place de chaînes de valeur mondiales (CVM) de la part des entreprises multinationales (EMN). Notre réflexion est motivée par la prise en compte de ces CVM et les raisons de l’attractivité de certains secteurs dans les pays émergents.

Plus de détails

Bourstad

Simulations d’investissements financiers Bourstad

L’application web Bourstad propose trois types de simulations boursières :

  1. Le concours Bourstad, une compétition annuelle qui se tient de février à avril et accueille de élèves du secondaire, du collégial et universités ainsi que participants du grand public;
  2. Les simulations privées Bourstad organisées dans les écoles qui participent au programme Bourstad;
  3. Bourstad en tout temps, une simulation boursière individuelle, permanente et gratuite.

En proposant Bourstad, le CIRANO poursuit des objectifs pédagogiques:

  1. Offrir aux participants l'occasion de se familiariser avec le fonctionnement des marchés financiers et les véhicules d'investissement offerts à l'épargnant;
  2. Familiariser le participant avec les principales sources d'information économiques et financières, notamment les journaux financiers et les sites web financiers;
  3. Amener le participant à s'intéresser au fonctionnement général de l'économie ainsi qu'à l'actualité économique et financière;
  4. Sensibiliser le participant aux enjeux qui découlent de la responsabilité sociale de l'entreprise et lui donner des notions de base en investissement responsable;
  5. Inculquer des notions en gestion de portefeuille.

Dans une simulation Bourstad, les participants gèrent un portefeuille fictif de 200 000 $ en investissant dans de véritables valeurs de placement transigées sur les bourses canadiennes et sur d’autres marchés financiers, ainsi que dans des fonds d'investissement gérés activement. Les gestionnaires de portefeuilles virtuels peuvent choisir des titres parmi une sélection de plus de 600 valeurs. Les participants sont soutenus par 100 enseignants dans les écoles participantes et une équipe de soutien du CIRANO.

En adhérant au programme d'éducation financière BOURSTAD, les maisons d’enseignement peuvent inscrire leurs élèves dans la version scolaire du concours Bourstad et organiser des simulations privées Bourstad pour leurs élèves et leur personnel.

Le concours Bourstad, qui a débuté en 1987, rejoint maintenant un public plus large suite au lancement en 2017 de la version anglaise. La mise à niveau de la plateforme a également permis d’introduire Bourstad en tout temps, une simulation individuelle et gratuite à laquelle plus de 19 000 personnes sont aujourd’hui inscrites.

Devenu maître d’œuvre du programme Bourstad en 2015, le CIRANO a complété deux phases majeures de développement qui ont permis une importante mise à niveau de la plateforme technologique.

Le CIRANO reçoit l’appui de nombreux partenaires pour ce projet d’éducation financière: l’Autorité des marchés financiers, son partenaire principal, la Banque TD, le journal Les Affaires, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), Finance Montréal, CFA Montréal, le Groupe TMX, QuoteMedia et Hyprasoft.

Plus de détails

FinÉcoLab

Dans le cadre d'un projet débuté en 2013 intitulé « Vers une meilleure éducation en économie et en finance des jeunes », le CIRANO vise à développer et à diffuser un programme d’étude en économie et en finance soutenu par des jeux pédagogiques issus de l’approche expérimentale afin d’améliorer les connaissances et les compétences des jeunes de secondaire V et du CÉGEP en économie et en finance. De ce projet est né le FinÉcoLab, une plate-forme pédagogique innovante créée par le CIRANO en s’appuyant sur l’approche expérimentale.

FinÉcoLab propose gratuitement sur internet 18 jeux sérieux interactifs pour ordinateurs et tablettes pour permettre aux jeunes de mieux comprendre le monde qui les entoure et de faire des choix financiers éclairés et responsables.

FinÉcoLab peut être décrit en 7 éléments :

  1. Découvrir les concepts économiques et financiers dans une situation réelle : Le FinÉcoLab repose sur une idée originale et innovante : faire découvrir l’économie par l’expérimentation plutôt que par la théorie.
  2. Apprendre à réfléchir : Dans les jeux du FinÉcoLab, les élèves prennent des décisions économiques et financières simples comme acheter un bien, épargner pour faire face à des dépenses urgentes, investir dans un bien collectif, déclarer son revenu pour les impôts. Les résultats de la classe, disponibles en temps réel, servent ensuite de base à l’enseignant pour échanger avec les élèves et explorer les notions à l’étude.
  3. Une approche innovante : Les élèves s’engagent plus dans leurs apprentissages grâce à l’aspect ludique et technologique des jeux. Ils comprennent et retiennent mieux les concepts économiques et sociaux découverts dans un contexte signifiant. Ils réfléchissent aux grands enjeux du Québec et du monde contemporain à partir de leur propre expérience. Ils expérimentent des choix financiers de la vie réelle. Ils apprennent à mieux se connaître.
  4. Trois grands thèmes : Le programme d’étude comprend 14 modules sur (a) le marché, (b) le rôle du gouvernement et (c) l’éducation financière. 18 jeux pédagogiques ont été développés pour introduire les notions à l’étude.
  5. À la carte et clé en main : Les jeux peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres. Les enseignants disposent d’un guide pédagogique détaillé par jeu et d’une formation gratuite.
  6. Gratuit et simple d’accès : Les jeux et le matériel pédagogique sont accessibles sans frais sur internet. Il faut un ordinateur ou une tablette par élève. Les jeux fonctionnent avec le tableau blanc interactif.
  7. De très nombreux avantages éducatifs : 52 avantages ont été cités par enseignant et élèves lors de l’évaluation de FinÉcoLab par T. Karsenti, chercheur au CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante).

Plus de détails

Concurrence

Alliances CRESSE

Le Centre Interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) à Montréal, le Rotman Institute for International Business de la Rotman School of Management à l’université de Toronto et le Phelps Centre for the Study of Government and Business de la Sauder School of Business à l’université de la Colombie-Britannique (“the Centres”) sont heureux d’annoncer un partenariat avec la European Summer School and Conference in Competition and Regulation (CRESSE: www.cresse.info).

Le but de ce partenariat est d’encourager et faciliter une plus grande participation des jeunes économistes canadiens à cette conférence d’envergure mondiale ainsi qu’à l’école d’été. Au cours de sa dixième année d’existence en 2015, CRESSE offrira des présentations ainsi que de l’enseignement par certains des plus éminents experts mondiaux en politique de la concurrence, incluant un lauréat du prix Nobel, Jean Tirole à titre de conférencier d’honneur. Les détails de l’école d’été de cette année ainsi que de la conférence sont accessibles au : www.cresse.info.

L’École d’été est idéale pour tous ceux qui sont intéressés par l’économie de la concurrence mais qui, bien que formé à la théorie microéconomique et à l’organisation industrielle, n’ont eu que peu de possibilités d’études ciblées dans ce domaine.

Activités passées :

  • 8 juillet 2015 Séances CIRANO - Phelps Center (UBC) - Rotman IIB (Toronto) au congrès de l’ACE/CEA (Programme)
  • 30 mai 2015, Ryerson University, Toronto (Programme)

Realtime : Prévision et analyse de données de grande dimension

En bref

De nouvelles problématiques concernant la prévision en macroéconomie et en finance ont émergé au fur et à mesure que des banques de données plus larges et plus complexes ont vu le jour. Le Goupe PADGD au CIRANO suit deux pistes de recherche:

  • Nous adressons les gains en justesse de prévision dans des environnements "riches en données" dans lesquels le nombre de séries disponibles pour l'utilisation dans une prévision peuvent être dans les douzaines ou les centaines. La recherche se concentre sur les moyens utiles afin de résumer l'information dans des modèles de dimensions réduites tels que des modèles de facteurs, ou en combinant des modèles à l'aide de techniques telles que l'utilisation de modélisation bayésienne.
  • Nous avons exploré les effets potentiels sur nos modèles, procédures d'estimation et les évaluations causées par l'utilisation de données préliminaires qui sont révisées par la suite. Les études de données 'en temps réel' analysent les révisions apportées aux données mesurées dans de nombreuses "cuvées" de séries, et l'impact sur notre analyse économique. Ces trois dernières années, le CIRANO a été l'hôte de conférences sur ces données révisées, et nous continuerons dans notre lancée.

Cette page Web résume le travail entrepris au CIRANO dans trois domaines et contient les liens aux conférences et aux sources de données pertinentes. Veuillez nous contacter avec de l'information additionnelle qui pourrait être d'intérêt pour la communauté de recherche.

Équipe de recherche

Cahiers scientifiques

CS

Lessons From the Latest Data on U.S. Productivity

Jan P. A. M. Jacobs et Simon van Norden

CS
CS

The Calibration of Probabilistic Economic Forecasts

John Galbraith et Simon van Norden

CS

The Reliability of Inflation Forecasts Based on Output Gap Estimates in Real Time

Athanasios Orphanides et Simon van Norden

CS

The Unreliability of Output Gap Estimates in Real Time

Athanasios Orphanides et Simon van Norden

CS

Forecasting Some Low-Predictability Time Series Using Diffusion Indices

Marc Brisson, Bryan Campbell et John Galbraith

CS
CS

An Empirical Analysis of the Canadian Budget Process

Bryan Campbell et Eric Ghysels

Conférences

Website Security Test