L'objectif de cette étude est de faire le point sur le degré de qualification des nouveaux immigrants lorsqu'ils arrivent au Canada. Plus particulièrement, nous voulons examiner dans quelle mesure les changements dans la pondération ainsi que dans la composition de la grille d'évaluation des immigrants effectués par le Québec en 1996 (alors que la politique fédérale en vigueur dans les autres provinces a subi un changement plus graduel au cours des années 90) a induit un changement relatif dans le degré de qualification moyen des nouveaux arrivants au Québec après le passage de la réforme. Pour ce faire, nous utilisons des données composées des fichiers compilés à l'arrivée, et ce pour tous les immigrants admis. Bien que la nouvelle grille mettait davantage l'accent sur le niveau de scolarité ainsi que la connaissance du français, nous ne trouvons aucune indication à l'effet que la mise en ?uvre de la nouvelle politique ait eu un impact significatif. En d'autres termes, le niveau de scolarité des immigrants appartenant à la classe des travailleurs autonomes (accompagnés ou non) s'étant établis au Québec au cours des dernières années ne s'est pas accru plus que celui des immigrants ayant élu domicile ailleurs au Canada. La seule caractéristique des nouveaux arrivants au Québec qui ait vraiment changé au cours des dernières années est leur connaissance du français et cette tendance à la hausse était déjà présente avant l'adoption de la nouvelle grille. Ces constatations nous amènent à conclure que le Québec, en cherchant à privilégier les requérants qui sont à la fois qualifiés et francophones, fait davantage face à un important problème d'offre de tels candidats. Nous suggérons que le Québec, pour atteindre ses objectifs d'attirer ici des requérants qualifiés, entre autes, ayant des attributs désirables tels que la connaissance du français, pourrait mettre l'accent sur le recrutement et la rétention d'étudiants en provenance de l'étranger.

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