Hypergame Analysis in E-Commerce: A Preliminary Report
Dans les jeux classiques, il est supposé que "tous les joueurs voient le même jeu'', i.e., que les joueurs sont au courant des stratégies et des préférences des uns et des autres. Aux vu des applications réelles, cette supposition est très forte dans la mesure où les différences de perception affectant la prise de décision semblent plus relevées de la règle que de l'exception. Des tentatives ont été faites, par le passé, pour incorporer les distorsions aux niveaux des perceptions, mais la plupart de ces tentatives ont été essentiellement basées sur le ""quantitatif"" (comme les probabilités, les facteurs de risques, etc.) et par conséquent, trop subjectives en général. Une approche qui semble être attractive pour pallier à cela, consiste à voir les joueurs comme jouant ""différents jeux'' dans une sorte d'hyper-jeu. Dans ce papier, nous présentons une approche ""hyper-jeu'' comme outil d'analyse entre agents dans le cadre d'un environnement multi-agent. Nous donnons un aperçu (très succinct) de la formalisation d'un tel hyper-jeux et nous expliquerons ensuite, comment les agents pourraient intervenir via un agent-médiateur quand ils ont des perceptions différentes. Après cela, nous expliquerons comment les agents pourraient tirer avantage des perceptions différentes."
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