secure

Impartition : Fondements et analyses

(Sous la direction de Michel Poitevin)

Impartition et sous-traitance apparaissent souvent comme des synonymes : pourtant, les deux termes recoupent des réalités distinctes. La sous-traitance renvoie aux modalités - économiques ou légales - de toute forme de délégation. L'impartition désigne une stratégie d'entreprise et se distingue de la sous-traitance en ce qu'elle comporte une dimension managériale essentielle : elle touche non seulement à la cession d'une activité de production comme telle, mais aussi à tout ce qui motive la décision de céder à un fournisseur externe la responsabilité de produire un bien ou de fournir un service. En d'autres termes, l'impartition intègre une réflexion sur l'opportunité de la sous-traitance.

Une entreprise doit-elle se délester d'une part de sa production? Quel volume d'activités doit-elle céder au sous-traitant? Comment peut-elle optimiser le choix de ses partenaires? Quels types de contrats doit-elle signer? Ces questions délimitent le domaine propre à l'impartition car, selon les réponses qu'il leur apportera, un gestionnaire sous-traitera ou non le produit ou le service dont il est responsable.

Les textes présentés dans cet ouvrage abordent l'impartition dans une double perspective de gestion et d'économique et jettent un nouvel éclairage sur le phénomène en présentant les arguments théoriques sous-jacents à l'impartition et en illustrant ces arguments par des études de cas.


Cette monographie est disponible auprès de
Distribution de livres Univers
845, rue Marie-Victorin
Saint-Nicholas, Qc, G0S 3L0
Téléphone : (418) 831-7474 ou 1-800-859-7474
Télécopieur : (418) 831-4021

[ - ]
[ + ]
Website Security Test