secure

Biographie

Marcel Boyer (M.Sc. et Ph.D. en économie, Carnegie-Mellon University; M.A. en économie, Université de Montréal) est présentement Professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Montréal, Membre associé, Toulouse School of Economics (TSE) et Institute for Advanced Strudy in Toulouse (IAST), Chercheur associé émérite, Institut économique de Montréal, Fellow du CIRANO (Montréal) et du C.D. Howe Institute (Toronto), Affilié académique du Groupe d’analyse (Boston, Montréal), Membre du Comité d’orientation scientifique des Chaires en « Finance Durable et Investissement Responsable » de l’Association française de gestion financière et Membre du Comité sur la politique de la concurrence du C.D. Howe Institute.

Il a été professeur d’économie à l’Université York (1971-1973), à l’UQAM (1973-74) et à l’Université de Montréal (1974-2008). Il a été titulaire de la Chaire Bell Canada en économie industrielle de l’Université de Montréal (2003-2008) et titulaire de la Chaire Jarislowsky-CRSH-CRSNG en technologie et concurrence internationale de l’École Polytechnique de Montréal (1993-2000).

Marcel Boyer a reçu l’Alexander-Henderson Award (Université Carnegie-Mellon 1971), le Prix Marcel-Dagenais (Société canadienne de science économique 1985), le Endowment-for-the-Future Distinguished Scholar Award (Université d’Alberta 1988), le Distinguished Guest Professor Award (Wuhan University of Technology 1995). Il a été élu en 1992 à la Société Royale du Canada (Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada), en 1997 Fellow de l’International Journal of Industrial Organization, en 2001 Fellow of the World Academy of Productivity Science. Le Collège de France lui remet la Médaille Guillaume-Budé suite à sa conférence au Collège en 2005. Il a reçu le Prix Marcel-Vincent (ACFAS 2002) et le Prix Léon-Gérin pour l’excellence de sa carrière en sciences humaines et sociales (Prix du Québec 2015).

Il a été nommé en 2013 Membre Honoraire de l’Association canadienne d’économique (ACE/CEA) et en 2014 Membre Honoraire de l’Association française des économistes de l’environnement et des ressources (FAERE). Le 30 décembre 2015, il était nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Il a été Directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique, Président de la Society for Economic Research on Copyright Issues (SERCI), Membre du Panel d’experts du Conseil des académies canadiennes sur la R&D industrielle au Canada, Membre du jury du Prix Donner pour le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien, Membre du comité SHS1 de l’Agence Nationale de la Recherche de France, Chercheur associé au département d’économie de l’École Polytechnique de Paris, Vice-président et économiste en chef de l’Institut économique de Montréal, Président de l’Association canadienne d’économique (Canadian Economic Association), Président de la Société canadienne de science économique, PDG du CIRANO, Membre du Board of Directors du National Bureau of Economic Research (NBER), du Conseil National de la Statistique du Canada, du Comité de gestion des Laboratoires universitaires Bell, du CA du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du CA de l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2), du Comité exécutif de l’Association canadienne droit-économie (CLEA), du Conseil d’administration de l’Agence des partenariats public-privé du Québec, Président du Conseil du Réseau de Calcul et de Modélisation Mathématique (RCM2), Conseiller principal du DG l’économie industrielle d’Industrie Canada, Membre du Comité aviseur sur les stratégies d’affaires et l’innovation à Industrie Canada, Membre du comité éditorial de la Revue canadienne de d’économique et du Journal of Economic Behavior and Organization, et Président du Conseil de la Caisse Populaire de St-Jérôme.

Son récent article «The determination of optimal fines in cartel cases: Theory and practice» (avec ML Allain et JP Ponssard), Concurrences – Competition Law Journal, 2011, a été choisi comme Best Academic Economics Article - 2012 Antitrust Writing Awards (Institute of Competition Law et George Washington University Law School). Son récent article “Alleviating Coordination Problems and Regulatory Constraints through Financial Risk Management” (avec Martin Boyer et René Garcia), Quarterly Journal of Finance 3(2) a reçu le Outstanding Paper Award 2015 de la Midwest Finance Association. Son récent ouvrage Réinventer le Québec: Douze Chantiers à Entreprendre (avec Nathalie Elgrably; Stanké 2014, 176 pages) était parmi les quatre finalistes au Prix Donner 2014-15 pour le meilleur ouvrage sur les politiques publiques écrit par un canadien.

Auteur ou coauteur de plus de 275 articles et cahiers scientifiques et rapports publics et privés, ses recherches portent sur l’évaluation des investissements (flexibilité et options réelles); les organisations efficaces, l’innovation et la concurrence (social-démocratie concurrentielle); les politiques publiques; le partage des coûts; l’économie du droit (cartels, pratiques anti-concurrentielles, responsabilité environnementale, propriété intellectuelle). Il a agi comme économiste expert auprès de nombreuses organisations, entreprises et organismes gouvernementaux, tant au Canada qu’à l’étranger et a été appelé à témoigner à plusieurs reprises comme témoin expert, avec interrogatoire en chef et contre-interrogatoire, devant divers comités, commissions, régies et tribunaux : tribunaux d’arbitrage de différends patronal-syndical, Régie de l’énergie, Commission du droit d’auteur, Cour Supérieure du Québec (y compris sa chambre civile et sa chambre criminelle), Court of Queen’s Bench of Saskatchewan, Superior Court of Ontario, Supreme Court of British Columbia.
[ - ]
[ + ]

Publications de Marcel Boyer

111 publications
CS
16 août 2019

Guiding Principles in Setting Cartel Sanctions (The Working Paper Version)

Marcel Boyer, Anne Catherine Faye, Éric Gravel et Rachidi Kotchoni

CS
11 décembre 2017

The Rise of Economics in Competition Policy: A Canadian Perspective

Marcel Boyer, Thomas W. Ross et Ralph A. Winter

Concurrence
CS
15 novembre 2017

Challenges and Pitfalls in Cartel Policy and Fining

Marcel Boyer, Anne Catherine Faye et Rachidi Kotchoni

Concurrence

Autres informations

REPEC / Ideas

Manifeste pour une social-démocratie concurrentielle (PDF)
Manifesto for a Competitive Social Democracy (PDF)
Marcel Boyer - Nathalie Elgrably-Lévy
Réinventer le Québec Douze chantiers à entreprendre
Marcel Boyer - Michel Moreaux - Michel Truchon
Partage des coûts et tarification des infrastructures,(PDF)
Michael Benitah - Éric Gravel - David Jarry - Peuo Tuon - Nicolas Marchetti - Jingmei Zhu - Molivann Panot
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 2 .
Michael Benitah - Éric Gravel - David Jarry - Peuo Tuon - Nicolas Marchetti - Jingmei Zhu - Molivann Panot
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 1 .
Marcel Boyer, Michael Trebilcock and David Vaver
Competition Policy and Intellectual Property, Irwin Law, 2009, 494 p.
Marcel Boyer, Yolande Hiriart et David Martimort
Frontiers in the economics of environmental regulation and liability, Aldershot, Hampshire, England ; Burlington, VT, Ashgate, 2006, 347 p.
Marcel Boyer et Richard E. Kihlstrom
Bayesian Models in Economic Theory, Amsterdam ; New York, North-Holland Pub. Co., 1984, 317 p. (ISBN 0444865020)
Marcel Boyer and Maria Kouyoumijian
Water on Wall Street, 2017, 200 p. (in preparation).
Website Security Test