secure

Les Marchés Électroniques Intelligents

Le projet GAMME (Génération automatisée de multiples marchés électroniques) est un projet de recherche scientifique et expérimental qui vise le développement des compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise en place de mécanismes de marchés et d'échange et de mécanismes d'enchères sur l'autoroute de l'information. Le projet est co-financé par Bell Canada et par le CIRANO. Le CIRANO (Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations) est un centre de recherche, de liaison et de transfert. Il réunit des chercheurs universitaires et des professionnels de recherche de haut niveau dont le mandat est de poursuivre la recherche universitaire de pointe et d'en transmettre les résultats au reste de la communauté québécoise. C'est dans ce cadre que s'est formé le projet exposé dans le présent document par les chercheurs du CIRANO.
Le développement de l'autoroute de l'information aura un impact majeur sur la structure de notre économie, sur l'organisation des échanges et des relations entre firmes et sur l'accélération de la globalisation des marchés. L'inforoute a d'ailleurs déjà commencé à modifier en profondeur la valeur des échanges commerciaux, comme en témoignent l'adoption des normes EDI, l'expansion des réseaux de l'inforoute et la création de modes sécuritaires d'encryptage et de paiement électronique : même les gouvernements entendent se convertir au commerce électronique, notamment en ce qui concerne les achats de biens et services. L'objectif de ce projet est le développement d'une expertise unique dans un créneau qui demeure grandement négligé en matière de commerce électronique, à savoir la création, le design et la mise en place de marchés et de mécanismes d'enchère sur l'inforoute.
Nous proposons d'exploiter les intranets commerciaux et sécuritaires, la technologie des systèmes informatiques " objets distribués "" et l'analyse scientifique des marchés afin de réduire considérablement les coûts liés à la création de nouveaux marchés et de permettre le développement de marchés électroniques. Dans la mesure où les marchés on ligne constituent le mécanisme d'échange le plus évolué, on doit s'attendre à ce que ce type d'institutions, la technologie aidant, émerge progressivement.
Ce projet nécessite au préalable la maîtrise de la technologie de pointe requise pour le commerce électronique, mais requiert aussi des investissements dans l'analyse scientifique des marchés. À cet égard, une expertise scientifique en matière de design des mécanismes d'enchère et d'échange s'est développée au cours de la dernière décennie. On y a déjà recouru (notamment dans le cas des enchères des droits de téléphonie, organisées par la FCC) et on y recourra encore davantage dans l'avenir pour toute une série d'applications. Par ailleurs, il est possible d'imaginer une foule d'applications commerciales à la technologie des marchés électroniques que nous désirons développer, et nous croyons qu'il existe une demande potentiellement considérable pour la création de tels marchés. D'ici là, nous croyons nécessaire d'engager des ressources universitaires pour développer, à titre expérimental, l'expertise technique et scientifique nécessaire au design et à la mise en place de marchés efficaces et adaptés aux conditions économiques.
De manière concrète, le projet vise à la création d'un logiciel-prototype d'échange, à la mise sur pied d'un laboratoire d'économie expérimentale et au perfectionnement d'une grille d'analyse pour le design de mécanismes d'échange. À moyen terme, le CIRANO désire s'engager dans des projets-pilotes pour développer une expertise pratique et créer des vitrines pour le concept de marchés électroniques intelligents."

[ - ]
[ + ]
Website Security Test