Expertise

Politiques publiques, organisation des services de santé, maladies chroniques, services de première ligne, intégration des services, engagement du patient

Biographie

Chercheur CIRANO depuis 2020, Réjean Hébert est professeur titulaire au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en médecine (M.D.) avec une spécialité en gériatrie de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en épidémiologie de l'Université de Cambridge, il s’intéresse aux politiques publiques, à l’organisation des services de santé dans le contexte des maladies chroniques, notamment les services de première ligne et l’intégration des services de même qu’à l’engagement du patient.

Réjean Hébert a été le premier directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, après avoir créé le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, dont il a tenu les rênes jusqu'en 2001. Il a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke de janvier 2004 à septembre 2010.

Élu député en septembre 2012 et nommé ensuite ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que des aînés la même année. Par ailleurs, il a été nommé ministre responsable de la région de l'Estrie.

Il a mené des travaux qui ont eu un impact significatif dans le service de santé des personnes âgées. Il est engagé dans la définition des politiques publiques pour les personnes âgées et les proches aidants.

Le Dr Hébert est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (2005).

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Réjean Hébert

En tant qu'auteur

1 à 5 de 5 résultats
RP

Évolution de l'offre de soins, des besoins des résidents et des ordonnances de neuroleptiques dans les CHSLD

Roxane Borgès Da Silva, Sylvie Perreault, Alexandre Prud'homme, Delphine Bosson-Rieutort, Régis Blais, Elise Chartrand, Réjean Hébert, Marc Dorais et 3 autres auteurs

Compétences et Santé
CS

Les impacts financiers d’un virage vers le soutien à domicile au Québec

Nicholas-James Clavet, Réjean Hébert, Pierre-Carl Michaud et Julien Navaux

Démographie et Santé
CS

Trajectories of Healthcare Services for Elder Persons - A Retrospective Study in Sherbrooke, Quebec

Lourdes Zubieta, Michel Raîche, Pauline Gervais et Réjean Hébert

Santé
PE

Le financement du soutien à l’autonomie des personnes âgées à la croisée des chemins

Nicholas-James Clavet, Yann Décarie, Réjean Hébert, Pierre-Carl Michaud et Julien Navaux

Santé
PE

Repenser l’allocation des ressources humaines en santé : faut-il vraiment faire un choix entre CHSLD et hôpitaux ?

Roxane Borgès Da Silva, Sylvie Perreault, Delphine Bosson-Rieutort, Régis Blais et Réjean Hébert

Covid-19, Travail, Ressources humaines et Santé