0,050,09975 0

Conférence : Virage vers les soins à domicile au Québec? Enjeux et possibilités

jeudi 27 mai 2021
De 9H à 12H15

Événement organisé en collaboration avec

 

 

Partenaires de diffusion

 

 

Cet événement réunira une demi-douzaine de chercheurs de plusieurs universités québécoises, principalement en économie, finance et fiscalité. Ceux-ci présenteront de façon sommaire différents travaux récents en lien avec les préférences, les attentes, les besoins et « la demande » des Québécois en matière de soins de longue durée, ainsi qu’un tour d’horizon international et des projections nouvelles de scénarios de coûts et de financement.

 

Par la suite, un panel animé par Bernard Morency discutera des différents enjeux avec Alain Dubuc (HEC Montréal et Institut du Québec), Pauline Marois (ex-première ministre du Québec) et André Picard (Globe & Mail).

 

Inscription et participation via Zoom

Les détails pour rejoindre le webinaire vous seront envoyés après votre inscription.

David Boisclair

David Boisclair est directeur exécutif de l'Institut sur la retraite et l’épargne.

[ - ]
[ + ]

M. Martin Boyer

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1998, M. Martin Boyer est professeur titulaire au département de finance de HEC Montréal. Il est également titulaire de la Chaire de recherche Power Corporation du Canada sur les régimes de retraite et d’assurances.

Titulaire d'un doctorat en gestion des risques et assurances de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, ses principaux intérêts de recherche portent sur les assurances, la gestion des risques, le comportement du consommateur face à l'incertitude, la gestion de l'information et la finance corporative.

M. Martin Boyer a publié de nombreux articles, tant empiriques que théoriques, sur une vaste gamme de sujets concernant l’assurance, comme l’assurance de la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants, la fraude à l’assurance, le risque de longévité des régimes de retraite, les cycles de souscription (ou l’absence de tels cycles), la réassurance et la protection contre les risques de catastrophe. Il a également coécrit de nombreuses études de cas en finance et en économie financière. La Banque du Canada, la Casualty Actuarial Society, le Quarterly Journal of Finance, HEC Montréal, et l’American Risk and Insurance Association ont tous reconnu l’apport en matière de recherche de M. Martin Boyer au domaine de l’assurance et de la gestion du risque.

M. Martin Boyer a été membre du conseil de la Northern Finance Association dont il a également été président par intérim en 2006, de la Société canadienne de science économique, du régime de retraite de HEC Montréal, et de Pleiades Capital. Il a été professeur invité à l’Université de Colombie-Britannique, à l’Université New South Wales, à l’Université de Toronto et à l’Université Cornell.

[ - ]
[ + ]

Colin Busby

Colin Busby est directeur de recherche à l’IRPP. Il était auparavant directeur associé de la recherche à l’Institut C. D. Howe et avait travaillé à Industrie Canada et à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel. Spécialisé en politiques budgétaires et sociales, ses recherches portent plus généralement sur les questions économiques. À titre d’auteur, coauteur ou responsable de la publication, on lui doit de nombreux documents, chapitres d’ouvrages spécialisés et textes d’opinion pour le Globe and Mail, le National Post et le Toronto Star. Plusieurs comités du Sénat et de la Chambre des communes l’ont invité à faire des présentations sur différentes questions économiques. Diplômé en commerce de l’Université de l’Alberta, Colin Busby détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa.

[ - ]
[ + ]

Nicholas-James Clavet

Nicholas-James Clavet est directeur de la modélisation à la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels.

Nicholas-James Clavet détient un doctorat en économique de l’Université Laval. Au fil des années, il a collaboré avec l’équipe de la Chaire à plusieurs reprises, notamment en tant que co-auteur de plusieurs cahiers de recherche et de certains outils au milieu des années 2010. Son dernier rôle avant de se joindre à l’équipe de la CREEi était celui de conseiller en développement social chez Retraite Québec.

Ses compétences en modélisation de même que son expérience et ses connaissances des systèmes de retraite canadien et québécois sont des atouts qui lui permettront de contribuer significativement à l’avancement des projets de recherche de la CREEi.

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Alain Dubuc

Alain Dubuc est, depuis 2019, professeur associé à HEC Montréal, où il est notamment conseiller à l’Institut du Québec. Il a été chroniqueur à La Presse jusqu’en 2018, après avoir été président et éditeur du quotidien Le Soleil de Québec de 2001 à 2004. Il avait auparavant occupé le poste d’éditorialiste en chef à La Presse à partir de 1988 et de chroniqueur financier au même journal, de 1981 à 1988. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences économiques à l’Université de Montréal. Conférencier de renom, il a cumulé plusieurs distinctions tout au long de sa carrière; il est notamment officier de l’Ordre du Canada et il a été lauréat, en 1999, du Concours canadien de journalisme, dans la catégorie éditorial.

[ - ]
[ + ]

Luc Godbout

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, Luc Godbout est professeur titulaire au département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Il est également directeur du département de fiscalité et titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques à l’Université de Sherbrooke.

Titulaire d'un doctorat en droit public de l’Université Aix-Marseille III, il porte un grand intérêt à la fiscalité comparée et ses recherches récentes ont porté particulièrement sur la structure fiscale dans la détermination de la croissance économique, sur les conséquences du vieillissement de la population sur les finances publiques ainsi que sur le financement des régimes publics de retraite.

Son expertise l’a appelé à conseiller le gouvernement du Québec, qu’il s’agisse du Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite ou plus récemment de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, qu’il a présidée.

[ - ]
[ + ]

Réjean Hébert

Chercheur CIRANO depuis 2020, Réjean Hébert est professeur titulaire au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en médecine (M.D.) avec une spécialité en gériatrie de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en épidémiologie de l'Université de Cambridge, il s’intéresse aux politiques publiques, à l’organisation des services de santé dans le contexte des maladies chroniques, notamment les services de première ligne et l’intégration des services de même qu’à l’engagement du patient.

Réjean Hébert a été le premier directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, après avoir créé le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, dont il a tenu les rênes jusqu'en 2001. Il a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke de janvier 2004 à septembre 2010.

Élu député en septembre 2012 et nommé ensuite ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que des aînés la même année. Par ailleurs, il a été nommé ministre responsable de la région de l'Estrie.

Il a mené des travaux qui ont eu un impact significatif dans le service de santé des personnes âgées. Il est engagé dans la définition des politiques publiques pour les personnes âgées et les proches aidants.

Le Dr Hébert est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (2005).

[ - ]
[ + ]

Marie-Louise Leroux

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2012, Marie-Louise Leroux est professeure agrégée au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également membre du comité de rédaction de la Public Finance Review et des Geneva Papers on Risk and Insurance - Issues and Practices.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de la Toulouse School of Economics, ses intérêts de recherche sont l'économie publique, l'économie politique, l'économie de la santé et l'économie du vieillissement.

De 2007 à 2011, elle a été doctorante en économie au Center for Operations Research and Econometrics (CORE) de l'Université catholique de Louvain.

[ - ]
[ + ]

Patrik Marier

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2015, Patrik Marier est professeur au département de science politique de l’Université Concordia. Il est également directeur scientifique du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), chercheur responsable de l'équipe de recherche en partenariat FRQSC Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES), et membre régulier du Centre for Research on Aging – engAGE (Université Concordia).

Titulaire d'un doctorat en science politique de l’Université de Pittsburgh, ses intérêts de recherche sont les politiques et administrations publiques, les politiques et services sociaux pour les aînés, les réformes des régimes de retraite, l'inclusion et l'exclusion sociale, les impacts du vieillissement démographique et larecherche comparative.

Il a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada en politique publique comparée entre 2005 et 2015 et d'une chaire de recherche de l'Université Concordia sur le vieillissement et la politique publique entre 2015 et 2020.

Ses recherches dans le domaine des politiques publiques ont été publiées dans plusieurs revues internationales dont Governance, Journal of European Public Policy, American Journal of Political Science et West European Politics.

Patrik Marier est aussi l’auteur de Pension Politics: Consensus and Social Conflict in Ageing Societies (Routledge).

[ - ]
[ + ]

Pauline Marois

Pauline Marois a été première ministre du Québec de 2012 à 2014. Élue pour la première fois députée en 1981, elle a occupé au fil des années de nombreuses fonctions ministérielles, y compris en matière de condition féminine, de travail et de sécurité du revenu, de santé et de services sociaux, d’économie et de finances ainsi que de recherche, d’industrie et de commerce. Depuis son retour à la vie privée, Mme Marois a notamment participé à plusieurs travaux de recherches sur l’élaboration des politiques publiques au Québec en plus de diriger des ateliers et de donner des conférences sur le rôle et l’engagement des femmes. Mme Marois est diplômée en service social de l’Université Laval et détient un MBA de HEC Montréal.

[ - ]
[ + ]

Pierre-Carl Michaud

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2012, Vice-président Stratégie et relations gouvernementales et Chercheur principal du thème Démographie et santé, Pierre-Carl Michaud est professeur titulaire au département d'économie appliquée de HEC Montréal. Il est également co-titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CREEi) et est directeur de l'Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de CentER, Université de Tilburg, ses recherches visent à comprendre certains comportements durant le cycle de vie, incluant ceux ayant trait à l'épargne, à l'assurance et aux régimes de retraite, ainsi que les investissements dans la santé et les conséquences économiques des changements démographiques.

Son travail a été financé par de nombreuses organisations et ses recherches sont publiées dans les meilleures revues en économique, en démographie et en santé publique. En 2018, il a reçu pour ses recherches le Prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique.

[ - ]
[ + ]

Bernard Morency

Bernard Morency est professeur associé à HEC Montréal, où il collabore à l’Institut sur la retraite et l’épargne; membre du conseil d’administration de Desjardins Groupe d’assurances générales, de l’Université Laval et du International Center for Pension Management; et Fellow de l’Institut canadien des actuaires. Ayant servi en tant que membre du comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois, il a travaillé pendant neuf ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec où il occupait le poste de Premier vice-président, déposants, stratégie et chef des opérations. Auparavant, M. Morency a travaillé chez Mercer pendant plus de 30 ans, alors qu'il a occupé divers postes de leadership et de direction. Il est diplômé en actuariat de l’Université Laval.

[ - ]
[ + ]

André Picard

André Picard est le chroniqueur santé au journal Le Globe and Mail et l’auteur du livre Les grands oubliés. Repenser les soins de nos aînés. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa (Commerce) et l’Université Carleton (journalisme) et récipiendaire de six doctorats honorifiques, incluant l’Université de Toronto et UBC.

[ - ]
[ + ]

Programme

9 h 00 - 9 h 10
Mot de bienvenue
9 h 10 - 9 h 25
État des lieux : Quels seront les besoins futurs?
Nicholas-James Clavet
9 h 25 - 10 h 00
Risques financiers, perception des risques et préférences
10 h 00 - 10 h 10
Pause
10 h 10 - 10 h 45
Soins à domicile : fiscalité et programmes d’aide
Colin Busby, Luc Godbout
10 h 45 - 11 h 20
Les solutions envisageables
11 h 20 - 11 h 30
Pause
11 h 30 - 12 h 15
Panel de discussion sur les enjeux
Bernard Morency, Alain Dubuc, Pauline Marois, André Picard