secure

Expertise

Travail émotionnel, rétention du personnel, performance de service, santé psychologique et attitudes au travail

Biographie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2008, Michel Cossette est professeur agrégé au département de gestion des ressources humaines à HEC Montréal. Il est aussi conseiller en ressources humaines agréés, psychologue du travail et des organisations.

Titulaire d'un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l'Université du Québec à Montréal, ses recherches touchent à deux axes principaux. Le premier axe vise à comprendre le processus motivationnel sous-jacent au travail émotionnel des employés : impact des facteurs organisationnels (dont les pratiques de GRH) et personnels sur la motivation au travail des employés et sur les stratégies de performance de service; influence sur la santé psychologique et les attitudes au travail. Le deuxième axe de recherche a pour objet l’étude du processus de rétention/roulement (interne et externe) du personnel (attitudes au travail, raisons spécifiques de rester et de quitter son emploi, et comportements de recherche d’emploi).

Au fil des années, il a développé une expertise sur les tableaux de bord et l’analytique RH. Depuis janvier 2009, il a occupé des postes de professeur, d'abord à l'UQAM en psychologie industrielle et organisationnelle, et à HEC Montréal depuis juin 2010, au département de gestion des ressources humaines.

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Michel Cossette

En tant qu'auteur

Website Security Test