0,050,09975 0

56ème congrès annuel de l'Association Canadienne d'Économique

Université Carleton

Du mardi 31 mai 2022 à 10H
Au samedi 4 jun 2022 à 19H15

Le 56e congrès annuel de l'Association canadienne d'économie s'est déroulé selon un nouveau format mixte du 31 mai au 4 juin 2022.

Le congrès annuel est l'événement phare de l'Association canadienne d'économie. Chaque année, à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, un éventail de travaux universitaires, de conférences sur l'état des connaissances et de séances spéciales est présenté. La conférence est accueillie par une université canadienne et les participants et participantes se réunissent (en ligne ou en personne) pour présenter leurs recherches de pointe, établir des liens et participer à des conférences captivantes. 

Cette année, une session spéciale CIRANO-JDI-Phelps-RIIB a eu lieu le vendredi 3 juin avec 3 présentations dont une de Laura Lasio, professeure adjointe à l'Université McGill et chercheuse principale du thème Concurrence au CIRANO, Robert Clark (Queen's University) et Christopher Fabiilli (Competition Bureau).

Plusieurs chercheurs et chercheuses CIRANO ont présenté leurs plus récents travaux de recherche (Marcel Boyer, Marie Connolly, Benoit Dostie, Raquel Fonseca, John Galbraith, Jorgen Hansen, Étienne Lalé, Fabian Lange, Marie-Louise Leroux, Ming Li, Florian Mayneris, Dalibor Stevanovic, Nicolas Vincent, Huan Xie, ...).

 

Marcel Boyer

Marcel Boyer (M.Sc. et Ph.D. en économie, Carnegie-Mellon University; M.A. en économie, Université de Montréal) est présentement Professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Montréal, Membre associé, Toulouse School of Economics (TSE) et Institute for Advanced Strudy in Toulouse (IAST), Chercheur associé émérite, Institut économique de Montréal, Fellow du CIRANO (Montréal) et du C.D. Howe Institute (Toronto), Affilié académique du Groupe d’analyse (Boston, Montréal), Membre du Comité d’orientation scientifique des Chaires en « Finance Durable et Investissement Responsable » de l’Association française de gestion financière et Membre du Comité sur la politique de la concurrence du C.D. Howe Institute.

Il a été professeur d’économie à l’Université York (1971-1973), à l’UQAM (1973-74) et à l’Université de Montréal (1974-2008), où il a été titulaire de la Chaire Bell Canada en économie industrielle de l’Université de Montréal (2003-2008) et titulaire de la Chaire Jarislowsky-CRSH-CRSNG en technologie et concurrence internationale de l’École Polytechnique de Montréal (1993-2000).

Marcel Boyer est nommé Chevalier de l‘Ordre du Québec en 2021, Officier de l’Ordre du Canada en 2015, lauréat du Prix Léon-Gérin pour l’excellence de sa carrière en sciences humaines et sociales (Prix du Québec 2015), membre honoraire de l’Association française des économistes de l’environnement et des ressources (FAERE, 2014), membre honoraire de l’Association canadienne d’économique (ACE/CEA, 2013). Le Collège de France lui remet la Médaille Guillaume-Budé suite à sa conférence au Collège en 2005. Il est lauréat du Prix Marcel-Vincent (ACFAS 2002), fellow of the World Academy of Productivity Science (2001), fellow de l’International Journal of Industrial Organization (1997), lauréat du Distinguished Guest Professor Award (Wuhan University of Technology 1995).  Il est élu en 1992 à la Société Royale du Canada (Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada). Il est lauréat du Prix Marcel-Dagenais (Société canadienne de science économique, 1985), de l’Endowment-for-the-Future Distinguished Scholar Award (Université d’Alberta, 1988) et de l’Alexander-Henderson Award (Université Carnegie-Mellon 1971).

Il a été Directeur fondateur de l’Observatoire de la Francophonie économique, Président de la Society for Economic Research on Copyright Issues (SERCI), Membre du Panel d’xperts du Conseil des académies canadiennes sur la R&D industrielle au Canada, Membre du jury du Prix Donner pour le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien, Membre du comité SHS1 de l’Agence Nationale de la Recherche de France, Chercheur associé au département d’économie de l’École Polytechnique de Paris, Vice-président et économiste en chef de l’Institut économique de Montréal, Président de l’Association canadienne d’économique (Canadian Economic Association), Président de la Société canadienne de science économique, PDG du CIRANO, Membre du Board of Directors du National Bureau of Economic Research (NBER), du Conseil National de la Statistique du Canada, du Comité de gestion des Laboratoires universitaires Bell, du CA du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du CA de l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2), du Comité exécutif de l’Association canadienne droit-économie (CLEA), du Conseil d’administration de l’Agence des partenariats public-privé du Québec, Président du Conseil du Réseau de Calcul et de Modélisation Mathématique (RCM2), Conseiller principal du DG en économie industrielle d’Industrie Canada, Membre du Comité aviseur sur les stratégies d’affaires et l’innovation à Industrie Canada, Membre du comité éditorial de la Revue canadienne de d’économique et du Journal of Economic Behavior and Organization, et Président du Conseil de la Caisse Populaire de St-Jérôme.  

Son récent article «The determination of optimal fines in cartel cases: Theory and practice» (avec ML Allain et JP Ponssard), Concurrences – Competition Law Review, 2011, a été choisi comme Best Academic Economics Article - 2012 Antitrust Writing Awards (Institute of Competition Law et George Washington University Law School). Son récent article “Alleviating Coordination Problems and Regulatory Constraints through Financial Risk Management” (avec Martin Boyer et René Garcia), Quarterly Journal of Finance 3(2) a reçu le Outstanding Paper Award 2015 de la Midwest Finance Association. Son récent ouvrage Réinventer le Québec: Douze Chantiers à Entreprendre (avec Nathalie Elgrably; Stanké 2014, 176 pages) était parmi les quatre finalistes au Prix Donner 2014-15 pour le meilleur ouvrage sur les politiques publiques écrit par un canadien.

Auteur ou coauteur de plus de 330 articles et cahiers scientifiques et rapports publics et privés, ses recherches portent sur l’évaluation des investissements (flexibilité et options réelles); les organisations efficaces et les politiques publiques (eau ; social-démocratie concurrentielle); les inégalités ; le partage des coûts; l’économie du droit (cartels, pratiques anti-concurrentielles, responsabilité environnementale, propriété intellectuelle). Il a agi comme économiste expert auprès de nombreuses organisations, entreprises et organismes gouvernementaux, tant au Canada qu’à l’étranger et a été appelé à témoigner à plusieurs reprises comme témoin expert, avec interrogatoire en chef et contre-interrogatoire, devant divers comités, commissions, régies et tribunaux : tribunaux d’arbitrage de différends patronal-syndical, Régie de l’énergie, Commission du droit d’auteur, Cour Supérieure du Québec (y compris sa chambre civile et sa chambre criminelle), Court of Queen’s Bench of Saskatchewan, Superior Court of Ontario, Supreme Court of British Columbia.

[ - ]
[ + ]

Marie Connolly

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2009, Marie Connolly est professeure titulaire au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également fondatrice et directrice du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Princeton, ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la mobilité sociale, la formation de capital humain, les écarts salariaux entre hommes et femmes, le bien-être subjectif, la participation des femmes au marché du travail et l’évaluation de politiques publiques. Elle s'intéresse aussi à l'économie de la musique populaire, y compris la revente de billets de concert et les pratiques environnementales des groupes rock.

Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Labor Economics, le Journal of Economic Behavior and Organization et le Canadian Journal of Economics, entre autres.

[ - ]
[ + ]

Benoit Dostie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheur principal du thème Innovation et transformation numérique, Benoît Dostie est professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Cornell, ses intérêts de recherche sont l’économie du travail et l’économétrie appliquée.

[ - ]
[ + ]

Raquel Fonseca

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2012, Raquel Fonseca est professeure au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également co-titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CREEi), chercheuse et directrice de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), chercheuse au Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques, et les politiques publiques (CRREP) et économiste adjointe affiliée à la RAND Corporation.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université catholique de Louvain, ses intérêts de recherche sont l'économie de la santé, la retraite et le vieillissement, la pauvreté, l'entrepreneuriat et le marché de travail.

[ - ]
[ + ]

John W. Galbraith

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1998, président du comité scientifique, John W. Galbraith est professeur titulaire au département de sciences économiques de l'Université McGill.

Titulaire d'un doctorat en économétrie de l'Université d'Oxford, ses champs d'intérêt incluent l'économétrie des séries chronologiques, la macroéconomie et la finance empirique. Ses travaux récents portent sur les horizons maximum de prévision possible avec modèles statistiques dans les domaines de la macroéconomie et de la volatilité financière, et sur l'estimation des modèles à longue mémoire et des modèles GARCH.

John W. Galbraith a été directeur du département de sciences économiques de l'Université McGill de 2010 à 2016. Il a été membre du conseil administration de la Société canadienne des sciences économiques (1997–2001, 2003–2006) et président en 2004-2005. Il a été co-éditeur du Canadian Journal of Economics, 2000–2004.

[ - ]
[ + ]

Jörgen Hansen

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, Jörgen Hansen est professeur titulaire au département de sciences économiques de l’Université Concordia. Il est également Fellow de l'Institute of Labor Economics (IZA) et membre du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ).

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l'Université de Göteborg, ses champs de spécialisation sont l'économie du travail et l'économétrie appliquée. Ses domaines de recherche portent plus spécifiquement sur l'utilisation du capital humain, l'impact de la fiscalité sur l'offre de travail, le rendement de l'éducation et le recours au bien-être social.

Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Econometrica, Journal of Econometrics, Journal of Applied Econometrics, Journal of Human Resources, Journal of Population Economics, Oxford Bulletin of Economics and Statistics et Empirical Economics.

[ - ]
[ + ]

Étienne Lalé

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2017, Étienne Lalé est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de Sciences Po Paris, ses recherches portent sur la macroéconomie et l'économie du travail, avec un intérêt particulier pour la compréhension des fluctuations cycliques et séculaires sur les marchés du travail. Son travail actuel analyse les effets d'équilibre et de bien-être de la protection de l'emploi; les déterminants de la réaffectation des travailleurs entre les professions; le comportement cyclique des heures et de l'emploi; les changements à long terme de la dynamique du marché du travail.

[ - ]
[ + ]

Fabian Lange

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheur principal du thème Compétences, Fabian Lange est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université McGill. Il est également directeur de programme majeur en relations industrielles, directeur du Partenariat de Montréal pour la gestion des ressources humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie du travail et du personnel.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Chicago, il s'intéresse à l'économie de la population, de la santé et du travail.

Après l'obtention de son doctorat en 2004, il rejoint l'Université Yale en tant que professeur adjoint. Il est promu professeur agrégé à Yale en 2010. Il rejoint le département de sciences économiques de l'Université McGill en 2012. Il a occupé des postes à l'Université de Chicago, à l'Oberlin College et à l'Université du Michigan.

En économie de la population, il a étudié le lien entre la scolarisation et les décisions en matière de fécondité. Il a publié des travaux sur les compromis entre l'augmentation de la fécondité et l'éducation (le modèle quantité-qualité) en utilisant des sources de données du Sud historique américain. En économie de la santé, il étudie les déterminants du gradient socio-économique en matière de santé. Il s'interroge sur le rôle que jouent le traitement de l'information, les capacités cognitives et l'éducation dans la création de gradients socio-économiques en matière de santé. En outre, il développe et estime des modèles de dynamique de la santé et les utilise pour étudier le gradient socio-économique de la santé. En économie du travail, ses recherches portent sur la façon dont les carrières des travailleurs sont façonnées par les processus de révélation de l'information. Il étudie en particulier le rôle de l'apprentissage des employeurs dans la création d'inégalités de revenus au fur et à mesure que les individus vieillissent. Il étudie également la stigmatisation due au chômage prolongé et ses implications pour des régimes d'assurance chômage optimaux.

Il a reçu le prix H.G. Lewis 2006-2007, le prix IZA Young Labor Economist 2008 et le prix John Rae de l'Association canadienne d'économique 2016.

[ - ]
[ + ]

Laura Lasio

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2016, Chercheuse principale du thème Concurrence, Laura Lasio est professeure adjointe au département de sciences économiques de l'Université McGill.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de la Toulouse School of Economics, ses intérêts de recherche sont l'organisation industrielle empirique, la réglementation et la politique de la concurrence, l'économie de la santé et l'économie du secteur pharmaceutique.

[ - ]
[ + ]

Marie-Louise Leroux

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2012, Marie-Louise Leroux est professeure agrégée au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également membre du comité de rédaction de la Public Finance Review et des Geneva Papers on Risk and Insurance - Issues and Practices.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de la Toulouse School of Economics, ses intérêts de recherche sont l'économie publique, l'économie politique, l'économie de la santé et l'économie du vieillissement.

De 2007 à 2011, elle a été doctorante en économie au Center for Operations Research and Econometrics (CORE) de l'Université catholique de Louvain.

[ - ]
[ + ]

Ming Li

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2017, Ming Li est professeur agrégé au département des sciences économiques de l'Université Concordia. Il est également membre du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université du Wisconsin à Madison, ses recherches portent sur la transmission d'informations stratégiques, la persuasion, les modèles théoriques de jeu des élections et les processus politiques.

Il a rédigé des articles de recherche sur divers sujets, notamment les conflits d’intérêts dans les relations entre conseillers et décideurs, les modèles comportementaux de participation électorale, le conservatisme institutionnel en tant que remède à la prise de risque excessive des politiciens.

Actuellement, ses recherches portent sur la manière dont la communication et la persuasion affectent la prise de décision économique et politique, et quelles mesures peuvent être prises pour faciliter une communication et une persuasion efficaces.

[ - ]
[ + ]

Florian Mayneris

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2017, Florian Mayneris est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'École d'économie de Paris, ses domaines de spécialisation sont le commerce international et l'économie urbaine. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les déterminants de la performance économique des entreprises et des régions, ainsi que sur l'évaluation de l'impact des politiques régionales et industrielles.

[ - ]
[ + ]

Dalibor Stevanovic

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2011, responsable du Pôle en modélisation de l’économie du Québec et Chercheur principal du thème Politiques économiques et budgétaires, Dalibor Stevanovic est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et co-titulaire de la Chaire en macroéconomie et prévisions à l'ESG-UQAM.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche sont l'économétrie des séries chronologiques, l'apprentissage automatique et les données massives, avec des applications en macroéconomie et en finance.

Après un baccalauréat et une maîtrise en économique de l’Université Laval à Québec, Dalibor Stevanovic a obtenu son doctorat sous la direction de Jean-Marie Dufour et de Jean Boivin. Il a ensuite fait un postdoctorat dans le cadre du programme Max Weber à l’Institut universitaire européen à Florence.

[ - ]
[ + ]

Nicolas Vincent

Nicolas Vincent est professeur titulaire au département d'économie appliquée d'HEC Montréal et titulaire d'un doctorat en économie de la Northwestern University.

Chercheur CIRANO depuis 2021, son expertise concerne la macroéconomie, l'économie monétaire, les décisions d'investissement des entreprises et la finance.

[ - ]
[ + ]

Huan Xie

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2008, Huan Xie est professeure agrégée au département des sciences économiques de l'Université Concordia.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Pittsburgh, elle se spécialise en microéconomie, économie expérimentale, théorie des jeux et finances publiques.

[ - ]
[ + ]

Localisation


1125 Colonel By Dr, Ottawa, ON K1S 5B6, Canada