secure

07 décembre 2018

Lancement de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle

Declaration IA


Le Forum IA responsable dévoilait il y a un an la version préliminaire de la Déclaration, visant à susciter un débat public et à proposer une orientation inclusive du développement de l’IA. La nouvelle Déclaration, enrichie de l’expérience citoyenne et des perspectives d’experts a été dévoilée le 4 décembre 2018 par Marc-Antoine Dilhac, professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal, et Christophe Abrassart, professeur de l’École de Design de l’Université de Montréal. Le CIRANO est l’un des partenaires de cette initiative et plusieurs chercheurs du CIRANO ont été impliqués dans les différentes étapes et/ou événements qui lui sont associés. Plus particulièrement, Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal et CIRANO), Benoit Dostie (HEC Montréal et CIRANO) et Thierry Warin (HEC Montréal et CIRANO), ainsi que Christophe Mondin, professionnel de recherche au CIRANO.

Nathalie de Marcellis-Warin faisait partie du Comité d’orientation de la Déclaration sous la direction de Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal et Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation, Université de Montréal aux côtés de Yoshua Bengio (Université de Montréal), Rebecca Finlay (Institut canadien de recherches avancées), Lyse Langlois (Université Laval) et Christine Tappolet (Université de Montréal).

Avec la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, une vaste réflexion a été entreprise pour mettre en place des balises pour mieux encadrer l’intelligence artificielle et le numérique. Ce texte servira de guide pour alimenter les réflexions et les recherches de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique.

Website Security Test