secure

Le Québec économique 9 - Chapitre 13 - Point de vue sur les défis fiscaux associés au commerce électronique

Au Québec, comme ailleurs, les consommateurs effectuent de plus en plus d’achats en ligne. Ici, le commerce électronique est dominé par quelques géants américains, Amazon en tête. Ceux-ci détiennent d’importantes parts de marché. Le secteur du commerce de détail traditionnel se trouve par conséquent devant une concurrence étrangère de plus en plus importante.

La consommation en ligne récupérée par les détaillants web locaux étant relativement faible, on observe le remplacement de ventes locales par des importations. Si l’achat en ligne à l’extérieur du Québec constitue une tendance lourde, il est néanmoins possible d’en atténuer l’impact sur les finances publiques. En complément aux mesures prises par le Québec dans le cadre du budget 2018-2019, une piste à considérer est l’application uniforme des taxes de vente sur les importations de biens tangibles. 

À l’aide des données statistiques disponibles, ce point de vue présentera un portrait du commerce en ligne au Québec, de son impact économique attendu et de son effet sur les finances publiques.

 

Consultez l'ensemble des chapitres du Québec économique 9

[ - ]
[ + ]
Website Security Test