Les systèmes de soins de santé de plusieurs pays sont en transformation depuis quelques décennies déjà. Ils sont soumis d’une part aux changements démographiques et épidémiologiques des populations desservies et, d’autre part, aux changements technologiques qui influencent directement les pratiques professionnelles. Ce sont autant de facteurs qui créent des pressions pour la transformation du travail des intervenants clé des établissements de soins, les infirmières et les médecins. Dans le contexte de croissance des coûts et de pénurie de ressources spécialisées, les établissements et les décideurs sont confrontés au défi d’optimiser l’utilisation de ces intervenants clés et leur efficience.

L’objectif de cette étude était de dresser un portrait, à partir de la littérature scientifique publiée, des activités réalisées par les professionnels de la santé pendant leur temps de travail. Les questions de recherche posées étaient les suivantes :

(1)    Quelles sont les activités réalisées par les professionnels de santé (médecins et infirmières) et comment se définissent-elles?

(2)    Quelle est la part des activités cliniques (liées aux soins d’un patient) et non cliniques (non liées aux soins d’un patient) réalisées par les professionnels de la santé (médecins et infirmières) pendant leur temps de travail?

(3)    Quelle est la part des activités non cliniques réalisées par les médecins et les infirmières qui pourraient ne pas faire partie de leur travail? Comment ces activités affectent-elles l’efficience de l’organisation des soins?







View the document

Center for Interuniversity Research and Analysis of Organizations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2018 CIRANO. All rights reserved.



Partner of :