L’impact de l’usage de technologies numériques sur l’évolution des pratiques de travail en gestion de projets lors de la pandémie de la COVID-19 : leçons de l’expérience

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, plusieurs nouvelles pratiques de travail ont émergé à tous les niveaux des organisations. Certains gestionnaires ont dû adapter leurs mécanismes de contrôle tandis que leurs employés ont gagné en autonomie et ont adapté leurs compétences et pratiques de communication et de prise de décisions dans un contexte incertain et changeant. Cette transformation suscite des questionnements. Nous nous intéressons principalement à l’évolution du cadre de travail des gestionnaires de projets qui ont la responsabilité de coordonner les activités de leurs équipes et de maintenir une communication constante avec différentes parties prenantes en utilisant de nouvelles technologies de l’information et de communication. Plus spécifiquement, nous avons identifié les principaux changements perçus dans les pratiques de gestion de projets pendant la période de confinement et de distanciation physique. Par l’entremise d’une stratégie d’enquête mixte recueillant des données quantitatives et qualitatives a été adoptée, nous avons collecté des 112 récits sur les changements perçus. Notre analyse relève des changements dans quatre pratiques en gestion de projets (la gestion de la communication, la gestion du changement, la gestion de l’échéancier et l’engagement des parties prenantes) et dans une pratique en gouvernance de projets (le processus décisionnel). Ces transformations semblent créer des impacts négatifs sur les équipes, les projets et les organisations, mais certains participants rapportent des bénéfices liés au travail à distance et l’utilisation de nouvelles technologies. Il semble que les individus acceptent ce nouveau mode de travail. Cependant, il semble que les structures organisationnelles et les normes doivent également évoluer pour s’adapter au contexte actuel. Nous concluons le rapport avec une série des recommandations pour les organisations réalisant des projets.

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