Les habitudes des consommateurs en matière de d’alimentation évoluent. Ils sont de plus en plus préoccupés par l'impact de leur alimentation sur leur santé, mais aussi sur l'environnement et sur les conditions de vie des producteurs. Les récents scandales concernant l'industrie agroalimentaire et les épidémies récurrentes de maladies d'origine alimentaire ont également miné la confiance des consommateurs dans la qualité de la nourriture qu'ils achètent. La mondialisation de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et la quantité croissante de produits alimentaires transformés rendent ce jugement encore plus difficile. Le développement des allégations et certifications par l'industrie vise à répondre aux attentes des nouveaux consommateurs et à les aider dans leur prise de décision.

L'objectif principal de cette étude était donc d'évaluer la valeur de la certification alimentaire et des labels pour les consommateurs. Pour atteindre cet objectif, une méthodologie quantitative basée sur un questionnaire a été développée. L'enquête a été conçue sur la base d’une revue de la littérature ainsi que sur des consultations avec des intervenants clés de l'industrie agroalimentaire. Il couvre trois thèmes de recherche: 1) les perceptions et le comportement du consommateur, 2) la connaissance du processus de certification et le potentiel de développement de la certification et 3) l'utilisation et l'influence des sources d'information. Les résultats présentés dans le rapport s’appuient sur une enquête administrée en janvier 2018 auprès d’un échantillon de 1032 répondants représentatif de la population du Québec.



Ce rapport est confidentiel et non disponible pour diffusion pour le moment.

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