L’innovation constitue sans contredit la meilleure stratégie pour faire face aux enjeux de démographie, d’efficience et de finances publiques. Pour répondre à la demande de services en santé, sans accroître l’enveloppe de fonds publics allouée à ce secteur, il faut impérativement gagner en efficience. Dans cette perspective, la seule solution logique et réaliste passe par l’intégration réussie des innovations.

Une idée n’est une innovation qu’à partir du moment où elle ajoute de la valeur, c’est-à-dire lorsqu’on peut bénéficier de son implantation. L’adoption et la diffusion font partie intégrante du processus d’innovation, sans quoi il ne s’agit que d’une invention.

Après avoir passé en revue la littérature scientifique et la littérature grise dans le but d’identifier les facteurs (exogènes et endogènes) qui peuvent favoriser ou nuire à l’implantation de l’innovation en santé, les auteurs tentent  de les contextualiser à la réalité québécoise dans le but d’envisager les avenues de solutions pour les mitiger.

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