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Promoting Pollution Prevention in Small Businesses: Costs and Benefits of the “Enviroclub” Initiative

L'initiative des Enviroclubs a été développée par trois agences fédérales – Développement économique Canada pour les régions du Québec, Environnement Canada et le Conseil national de recherche du Canada – et lancée en 2001 pour aider les petites et moyennes entreprises (PMEs) à améliorer leur profitabilité et compétitivité via une meilleure performance environnementale. Un Enviroclub consiste en un groupe de 10 à 15 PMEs impliquées dans des séances de formation en gestion de l'environnement et engagées à mettre en œuvre au moins un projet rentable de prévention de la pollution. L'objectif de cet article est de fournir une analyse coûts-bénéfices de cette initiative originale de façon à éclairer les décideurs publics quant au bien-fondé de tels programmes. Un des plus importants bénéfices sociaux de cette initiative est de réduire les émissions de plusieurs types de polluants, ce qui fait que l'un des défis principaux de cette recherche est de trouver la valeur monétaire de ces améliorations environnementales. Pour ce faire, nous ferons du “transfert de valeurs environnementales” pour obtenir des valeurs qui viennent d'études existantes pertinentes. Nous menons notre analyse à trois niveaux. Premièrement, nous considérons les coûts et les bénéfices pour l'ensemble de la société, ensuite pour les firmes qui participent aux programmes et enfin, pour les instances gouvernementales concernées. Nous concluons que, peu importe la perspective choisie, l'initiative des Enviroclubs s'avère rentable.
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