secure

Une analyse de la dynamique de la dépendance à l'assistance-emploi des populations natives et immigrantes québécoises

Plusieurs recherches empiriques récentes ont établi que les cohortes récentes d'immigrants dans de nombreux pays occidentaux éprouvent davantage de difficultés à intégrer le marché du travail que les cohortes plus anciennes. Au Québec, les taux de dépendance à l'assistance-emploi de la clientèle immigrante sont croissants durant toute la période de 1982 à 1998 et varient très peu en fonction de la conjoncture économique, contrairement à ce qui est observé pour les natifs.
Cette étude vise principalement à avoir une meilleure connaissance de l'intégration économique et sociale des immigrants au Québec vue à travers leur dépendance à l'assistance-emploi et comparée par rapport à celle des prestataires natifs. Dans l'étude, l'analyse de la dynamique de participation au programme d'assistance-emploi est examinée à partir des épisodes ayant débuté entre janvier 1975 et mars 2000. Dans l'étude, trois volets sont abordés :
1. Une évolution comparée de la scolarité et du revenu annuel moyen pour les populations natives et immigrantes résidant au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique;
2. Une description, des principales caractéristiques socio-démographiques des prestataires natifs et des prestataires immigrants présents au cours des années 1975 à 2000 et une analyse comparative de la dynamique de participation au programme d'assistance-emploi;
3. Une analyse économétrique comparative qui mesure la contribution de nombreux facteurs aux fluctuations de la dépendance à l'assistance-emploi.
[ - ]
[ + ]
Website Security Test