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Return to a High School Diploma and the Decision to Drop Out: New Evidence from Canada

Cette étude se penche sur le processus de transition de l'école vers le marché du travail et l'examine dans le contexte de l'évolution dans la valeur de détenir un diplôme d'études secondaires depuis 1981. Les principaux résultats découlant de l'analyse des données de recensement nous indiquent que bien que les diplômés du secondaire aient conservé un avantage en terme de taux d'emploi par rapport aux sortants depuis 1981, l'avantage salarial est demeuré beaucoup plus faible qu'aux États-Unis et ce, pour tous les groupes d'âge. Quant aux données du Suivi de l'Enquête sur les sortants, elles nous indiquent qu'il n'y a pas de différence majeure dans le processus de transition vers le marché du travail entre les sortants et les diplômés, outre le fait que les diplômés aient une probabilité plus grande d'avoir occupé un emploi à temps complet. Ayant établi que la valeur d'un diplôme d'études secondaires est substantiellement plus faible au Canada qu'aux États-Unis, la seconde étape de l'étude montre que le fait de diplômer ou non s'avère très sensible aux conditions économiques locales. Ces conditions opèrent par le biais de la probabilité d'avoir occupé un emploi dans les douzes mois précédant la fin des études secondaires, soit comme diplômé, soit comme sortant
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