Les Marchés Électroniques: le Cas de l'Encan Électronique du Porc

Le 6 mars 1989, un nouveau mécanisme de mise en marché du porc d'abattage fait son apparition au Québec : l'Encan Électronique du Porc. Ce système d'enchères invalidait la plupart des ententes et des contrats signés jusqu'alors au Québec entre abattoirs et producteurs de porcs et imposait toute une série de nouvelles règles de vente auxquelles devaient se soumettre l'ensemble des agents de l'industrie québécoise du porc : même un producteur qui possédait lui-même des installations d'abattage n'avait plus le droit de s'approvisionner à même son troupeau. C'est dire l'ampleur des changements que l'implantation de l'Encan Électronique du Porc a entraînés dans le fonctionnement général du marché.
L'industrie porcine occupe une place importante au sein de l'industrie agro-alimentaire au Québec. Depuis plusieurs années, le porc est la deuxième production agricole en importance de la province après le secteur laitier et le Québec est la province qui produit le plus de porcs annuellement au pays. Ce secteur regroupe une dizaine d'abattoirs spécialisés et quelque 3500 fermes porcines dispersées sur le territoire québécois. De plus, on estime à 30 000 le nombre d'emplois directs et indirects générés par cette industrie. Enfin, à lui seul, le marché primaire du porc représente un secteur 1 d'activités de près de 700 millions de dollars au Québec.
Cette monographie entend traiter des marchés électroniques en général mais à travers un cas de figure qui est, à notre connaissance, le premier - et toujours le seul - marché électronique centralisé à avoir été implanté au Québec au sein d'une industrie d'envergure. Dans le premier chapitre, nous passerons en revue la documentation et les principaux travaux consacrés aux marchés électroniques nord-américains de l'agro-alimentaire et tenterons de définir les conditions essentielles à la création et au maintien d'un marché électronique. Le second chapitre relatera le genèse de l'Encan Électronique du Porc, après avoir analysé l'importance de l'industrie porcine au Québec et le contexte socio-économique qui prévalait avant l'introduction de ce marché électronique. Dans le troisième chapitre, nous décrirons les règles de fonctionnement actuelles de l'Encan Électronique du Porc ainsi que les modifications qui leur ont été apportées depuis 1989 pour résoudre les problèmes rencontrés. Ce chapitre expliquera aussi comment les problèmes relatifs aux modalités de fonctionnement du marché sont résolus. Enfin, dans le dernier chapitre, nous traiterons des bénéfices et des coûts du mécanisme actuel de mise en marché des porcs d'abattage. Nous serons alors à même d'évaluer les avantages et les désavantages que présente un tel système de vente pour l'industrie du porc au Québec.
[ - ]
[ + ]