secure
0,050,09975

Forum Agro : Technologies au cœur de l'industrie alimentaire canadienne

DoubleTree par Hilton Montréal

jeudi 26 sep 2019
De 8H30 à 14H

Présenté par :

                   


Organisé en collaboration avec :

         


Les compagnies d’aliments et de boissons visionnaires utilisent des technologies de pointe comme l'intelligence artificielle, la robotique et l'automatisation pour perturber l'industrie, inspirer les consommateurs et obtenir un avantage concurrentiel. L'utilisation croissante de la technologie continuera d'évoluer et prendra de plus en plus d’importance dans l'industrie des aliments et des boissons.

Cet événement d'une demi-journée a présenté une équipe hors pair d'experts de l'industrie qui ont partagé des exemples de la façon dont les entreprises d’avant-garde utilisent la technologie de pointe pour devancer leurs concurrents et faire progresser leurs affaires.

 

Retour sur l'événement

Marc Aust

Marc Aust dirige une équipe d'innovateurs qui mettent au point, pilotent et implémentent des solutions innovantes pour les restaurants Domino’s aux États-Unis et partout dans le monde. Marc Aust et son équipe collaborent avec des groupes d'innovation à travers l'organisation et autour du monde pour créer des solutions innovantes pour les franchisés , les équipes sur place dans les restaurants et les clients de Domino’s, et ce, à partir du tout nouveau bâtiment Innovation Garage du World Resource Center à Ann Arbor, Michigan.
[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheure et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Nathalie a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts socioéconomiques de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle.

Depuis 2011, elle dirige le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

JoAnne Labrecque

JoAnne Labrecque (Ph.D. Cornell), est professeure en marketing à HEC Montréal depuis 1991. Elle y enseigne les cours de Gestion du commerce de détail au programme de B.A.A., Marketing de l’alimentation et la distribution au programme de M.Sc. Ses recherches portent sur divers sujets reliés à l’innovation dans le secteur alimentaire, la gestion de la catégorie de produits, la satisfaction, la chaîne de valeur, le développement durable et principalement, à l’analyse des comportements des consommateurs face à diverses catégories d’aliments – fonctionnels, biologiques, équitables ou génétiquement modifiés – et sur les perceptions santé. Elle est auteure de plusieurs rapports d’expertise et membre de différents conseils d’administration d’entreprises oeuvrant notamment dans les secteurs alimentaire et du commerce de détail. Elle est également membre de l’INAF.

[ - ]
[ + ]

Guy Latreille

Directeur Conformité et Gestion des risques, Agropur
[ - ]
[ + ]

Renata McGuire

Renata McGuire est chargée de fournir des services de consultation en sécurité alimentaire et d’élaborer puis de tenir à jour les documents et les outils utilisés dans le cadre des projets de consultation de NSF International. Elle fait partie du Centre mondial d'excellence en lutte contre la fraude alimentaire de NSF et a dirigé la préparation du modèle d’évaluation de la vulnérabilité à la fraude alimentaire qui est très utile aux petites et grandes entreprises dans l’élaboration de leurs programmes de lutte contre la fraude. Ses fonctions portent principalement sur les programmes d’assurance qualité des fournisseurs à l’échelle mondiale. Elle est également formatrice pour les cours Preventive Controls for Human Food de la Food Safety Preventive Controls Alliance (FSPCA). Renata McGuire a de plus aidé de nombreuses entreprises à satisfaire aux normes HACCP et à obtenir une certification relative aux normes de référence GFSI. Elle a travaillé dans le domaine de la toxicologie et possède plus de 17 ans d’expérience en innocuité alimentaire, en gestion de programmes d’audit de fournisseurs, en mise en œuvre d’outils pour le système HACCP et d’autres programmes de sécurité alimentaire, et en gestion d’essais de produits.
[ - ]
[ + ]

Pierre Poliquin

Directeur Automatisation, SNC-Lavalin
[ - ]
[ + ]

Bassem Zachary

Conseiller Expert – IdO (IoT) & Industrie 4.0/Stratégie et Innovation, SNC-Lavalin
[ - ]
[ + ]

Programme

8 h 30 - 9 h 05
Inscription et petit déjeuner
9 h 05 - 9 h 15
Accueil et mot d’ouverture
9 h 15 - 10 h 00
Comment l'industrie adopte-t-elle la technologie pour améliorer la salubrité des aliments ? (ENG)
Renata McGuire, Guy Latreille
10 h 00 - 10 h 45
Le degré de compétitivité du secteur agroalimentaire à l'ère d'Internet
10 h 45 - 11 h 05
Pause-café et réseautage
11 h 05 - 11 h 50
Comment la technologie change le comportement du consommateur
Bassem Zachary, Pierre Poliquin
11 h 50 - 13 h 00
Lunch et réseautage
13 h 00 - 14 h 00
Conférencier principal - De la Tech à la table : Comment Domino's utilise la technologie et l'innovation pour mener sa stratégie numérique
Marc Aust
14 h 00 - 14 h 15
Mot de la fin

Localisation


1255 Rue Jeanne-Mance, Montréal, QC H5B 1E5, Canada

Website Security Test