secure

03 octobre 2019

Une conférence d'envergure sur les technologies au cœur de l'industrie alimentaire canadienne

 

Cet événement d'une demi-journée, présenté par NSF International et CIRANO, en collaboration avec le CTAQ, le 26 septembre dernier au DoubleTree par Hilton Montréal, a présenté une équipe hors pair d'experts de l'industrie venus partager des exemples de la façon dont les entreprises agroalimentaires d’avant-garde utilisent la technologie de pointe pour devancer leurs concurrents et faire progresser leurs affaires.

 

Nathalie de Marcellis-Warin, PDG du CIRANO et professeure titulaire à Polytechnique Montréal, a introduit l'événement. Elle était également modératrice du programme de l'événement.

 

Renata McGuire, Directrice associée, Exploitation, Services de consultation et Services techniques à NSF International, a ensuite pris la parole avec une présentation interactive illustrant les dernières tendances technologiques en matière de salubrité des aliments. Elle a présenté les progrès réalisés dans les applications des lunettes intelligentes en donnant des exemples de la façon dont l'industrie des aliments et des boissons adopte cette technologie. Guy Latreille, Directeur Conformité et Gestion des risques chez Agropur, présent aux côtés de Mme McGuire, a parlé de l'approche d'Agropur en matière d'investissement en TI.

 

Par la suite, JoAnne Labrecque, Fellow CIRANO et professeure agrégée à HEC Montréal, a présenté son projet de recherche (menée auprès des entreprises bioalimentaires québécoises) pour identifier les modèles émergents de commercialisation numérique dans le secteur bioalimentaire, estimer le degré d'intégration des pratiques numériques des PME québécoises et proposer des outils permettant aux entreprises alimentaires québécoises d'être compétitives.

 

L'intervention de Bassem Zachary, Conseiller Expert – IdO (IoT) & Industrie 4.0/Stratégie et Innovation, et Pierre Poliquin, Directeur Automatisation, chez SNC-Lavalin, a porté sur le comportement du consommateur à l'ère du numérique. L'Internet industriel des objets (IIOT) a créé une plate-forme sans précédent pour l'innovation technologique. Les participants à la conférence NSF Technologies ont entendu ces représentants de SNC-Lavalin parler de la valeur de meilleures données menant à une meilleure visibilité qui mène à de meilleures décisions.

 

La journée s'est terminée avec le conférencier Marc Aust, Directeur de l'innovation opérationnelle chez Domino's Pizza. Il a expliqué comment Domino's utilise la technologie et l'innovation pour piloter sa stratégie numérique, au point de se considérer maintenant comme une entreprise de commerce électronique qui vend de la pizza. Depuis sa première commande en ligne en 2002 jusqu'à devenir l'un des leaders technologiques actuels, découvrez comment Domino's utilise l'innovation pour stimuler la demande de ses clients. Découvrez comment la plateforme Order Anywhere de Domino, y compris sa solution de commande vocale DOM, ainsi que des innovations originales comme le Domino's Pizza Tracker ont aidé Domino's à devenir la première entreprise de pizzas au monde. Les innovations de Domino ne s'arrêtent pas au processus de commande. Découvrez comment Domino tire parti de la technologie, des opérations et de l'innovation en matière d'équipement pour créer une meilleure expérience à ses franchisés et à ses employés, et offrir à ses clients une expérience homogène du début à la fin.

Website Security Test