secure
0,050,09975

Atelier : Les aspects économiques de la communication stratégique et de la persuasion

Application à l'éthique et aux incitatifs dans la recherche scientifique

CIRANO

samedi 28 oct 2017
De 9H à 18H

Organisée par le CIRANO, le CIREQ et le CIRPÉE

 

Organisateurs : Ming Li (Université Concordia, CIREQ, CIRANO), Arianna Degan (Université du Québec à Montréal), Tymofiy Mylovanov (University of Pittsburgh and Kyiv School of Economics) et Huan Xie (Université Concordia, CIREQ, CIRANO)

 

De nombreuses situations économiques et sociales présentent une divergence entre l'information et le pouvoir de décision. Dans ces situations, la partie informée peut, par divers canaux et méthodes, transmettre des informations à la partie non informée, de manière à influencer la décision de cette dernière. Au cours des dernières décennies, l'économie s'est tournée vers l'analyse formelle de la communication stratégique et de la persuasion. L'accent est mis sur les limites et les potentiels de la communication et de la persuasion, ainsi que sur les moyens de les renforcer afin d'améliorer la transmission de l'information et la prise de décision. Le programme de cette année comprenait à la fois de la théorie et des expériences, avec un accent considérable sur l'application à la conduite de la recherche scientifique et son influence sur les politiques publiques.

 

Programme

 

*******

 

Présentations



Strategic Sample Selection
Peter Norman Sørensen (University of Copenhagen)
Coauthors: Alfredo Di Tillio; Marco Ottaviani


Rules and commitment in communication
Guillaume Fréchette (New York University)
Coauthors: Alessandro Lizzeri; Jacopo Perego


On the connection between persuasion and delegation
Andy Zapechelnyuk (University of St Andrews)
Coauthor: Anton Kolotilin


Persuasion bias in scientific research: An experiment
Huan Xie (Concordia University, CIREQ, and CIRANO)
Coauthors: Arianna Degan; Ming Li


Bayesian persuasion: Evidence from the laboratory
Quyen Nguyen (Utah State University)


On the value of persuasion by experts
Odilon Câmara (University of Southern California)
Coauthor: Ricardo Alonso

 

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Website Security Test