0,050,09975 0

Colloque : Maximiser le potentiel économique du Québec

CIRANO

mardi 15 nov 2016
De 8H30 à 12H

 

Dans le cadre de son projet Québec économique, le CIRANO a présenté le 15 novembre 2016 un colloque axé autour des 13 réflexions mises de l'avant dans le livre Maximiser le potentiel économique du Québec.

 

Le livre est disponible en librairie ou sur le site des PUL.

Jean-Pierre Aubry

Jean-Pierre Aubry est un économiste avec plus de 35 ans d’expérience dont 30 ans à la Banque du Canada, membre du Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois et Fellow associé du CIRANO.

[ - ]
[ + ]

Jean-Michel Cousineau

Jean-Michel Cousineau est économiste et professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Il est spécialiste en économie du travail, en économétrie et en politiques publiques. Il a été président du Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois pendant de nombreuses années et membre du Centre d’études sur la pauvreté et l’exclusion de 2006 à 2012. Ses champs d’intérêt en recherche et ses publications les plus récentes portent sur la pauvreté, les inégalités de revenus et les politiques publiques en matière de croissance inclusive. Ses principales contributions et ses publications scientifiques ont porté sur le salaire minimum, l’assurance-emploi et les programmes de soutien du revenu au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Plus récemment, il a été membre d’un comité de trois experts nommés par le gouvernement du Québec pour se pencher sur le revenu minimum garanti.

[ - ]
[ + ]

Pierre Fortin

Pierre Fortin est professeur émérite de sciences économiques à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. , Fellow du C.D. Howe Institute, membre de la Société royale du Canada, et ancien président de la Canadian Economics Association.

Ses travaux de recherche portent sur la croissance et les fluctuations économiques, les politiques monétaire et budgétaire, la politique sociale et les finances publiques.

Il a été membre du Comité des conseillers économiques du ministre des Finances du Canada et conseiller économique principal du premier ministre du Québec. Il a présidé des groupes de travail gouvernementaux sur l’investissement des entreprises, la sécurité du revenu et l’industrie agroalimentaire.

Il a obtenu la Médaille d’or du Gouverneur Général du Canada, le Prix de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, le Prix commémoratif Douglas Purvis (pour la meilleure publication dans le domaine de la politique économique au Canada), et quatre fois la Médaille d’or du National Magazine Awards Foundation (pour la meilleure chronique régulière dans un magazine canadien). Il est commandeur de l’Ordre de Montréal et chevalier de l’Ordre du Québec.

Il détient une M.Sc. en math de l’Université de Montréal et un Ph.D. en économie de l’Université de Californie à Berkeley.

[ - ]
[ + ]

Luc Godbout

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, Luc Godbout est professeur titulaire au département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Il est également directeur du département de fiscalité et titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques à l’Université de Sherbrooke.

Titulaire d'un doctorat en droit public de l’Université Aix-Marseille III, il porte un grand intérêt à la fiscalité comparée et ses recherches récentes ont porté particulièrement sur la structure fiscale dans la détermination de la croissance économique, sur les conséquences du vieillissement de la population sur les finances publiques ainsi que sur le financement des régimes publics de retraite.

Son expertise l’a appelé à conseiller le gouvernement du Québec, qu’il s’agisse du Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite ou plus récemment de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, qu’il a présidée.

[ - ]
[ + ]

Mia Homsy

Mia Homsy est directrice générale de l’Institut du Québec depuis sa fondation. Entre 2009 et 2012, elle a été conseillère politique et directrice de cabinet adjointe au ministère des Finances du Québec, puis conseillère économique principale du chef de l’opposition officielle en 2012 et 2013. En 2018, Mia Homsy a été nommée vice-présidente du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments par le gouvernement du Canada.

Diplômée en études internationales de l’Université de Montréal et détentrice d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, Mia Homsy intervient régulièrement dans les médias pour commenter les enjeux économiques et budgétaires.

[ - ]
[ + ]

Marcelin Joanis

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2008, Chercheur principal du thème Politiques économiques et budgétaires et responsable du projet « Le Québec économique », Marcelin Joanis est professeur titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Il est également directeur du Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Toronto, Marcelin Joanis s'intéresse à l'économie publique, aux finances publiques et à l'analyse des politiques publiques.

Spécialiste de l'économie publique, ses travaux de recherche portent sur les finances publiques, les infrastructures publiques, l’économie des territoires, le fédéralisme fiscal et l’économie politique. Ses publications dans des revues internationales arbitrées incluent des articles dans le Journal of Development Economics, Fiscal Studies, Public Choice, Economics and Politics et Applied Economics. Il a participé à des projets de recherche au CIRANO menés avec plusieurs partenaires, sur des thématiques allant des marchés publics à la dette publique, en passant par l’économie de l’éducation, le développement régional, le financement de la santé et les marchés électroniques intelligents.

Il a précédemment occupé des postes d’économiste au gouvernement fédéral (Ministère des Finances) et au gouvernement du Québec (Commission sur le déséquilibre fiscal) et a récemment collaboré comme expert conseil avec la Banque mondiale et la Vérificatrice générale du Québec. Avant de se joindre à Polytechnique Montréal en 2014, il était professeur agrégé au département d’économique de l’Université de Sherbrooke.

[ - ]
[ + ]

Thérèse Laflèche

Thérèse Laflèche est consultante en économie.

[ - ]
[ + ]

Jean-Luc Landry

Jean-Luc Landry est président et chef de la direction de Gestion de portefeuille Landry.

[ - ]
[ + ]

Mario Lefebvre

Mario Lefebvre est président du comité des politiques publiques (CPP) chez Ivanhoé Cambridge.

[ - ]
[ + ]

Jean-Pierre Lessard

Jean-Pierre Lessard est associé cofondateur de Aviseo Conseil.

[ - ]
[ + ]

Pierre-Paul Proulx

Pierre-Paul Proulx est professeur honoraire au département de sciences économiques de l'Université de Montréal où il a enseigné l'économie internationale une trentaine d'années.

Conseiller économique dans les secteurs public et privé et auteur de nombreux articles et rapports, il a été sous-ministre au ministère de l'Expansion industrielle régionale lors des négociations sectorielles canado-américaines et de celles de l'Accord de libre-échange.

[ - ]
[ + ]

Yves St-Maurice

Détenteur d’une maîtrise en sciences de la gestion spécialisée en économie appliquée de HEC Montréal, Yves St-Maurice est consultant en économie et collabore à titre de professionnel de recherche à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke. Il est aussi président du Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois. Auparavant, il a occupé le poste de directeur principal et économiste en chef adjoint aux Études économiques du Mouvement Desjardins où il avait d’ailleurs passé une grande partie de sa carrière de prévisionniste durant les années 1990.

M. St-Maurice a également été directeur associé des Services économiques du Conference Board du Canada à Ottawa où il a dirigé plusieurs projets de modélisation de prévisions économiques sur le plan international et où il a réalisé de nombreuses études sur le déséquilibre fiscal, la réglementation et les finances publiques. Il a aussi été commissaire à la Commission d’examen de la fiscalité québécoise (2014-2015).

[ - ]
[ + ]

Carole Vincent

Carole Vincent est coordonnatrice à la planification stratégique au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

[ - ]
[ + ]

Programme

8 h 30 - 9 h 00
Accueil des participants
9 h 00 - 9 h 15
Mots d’ouverture
Marcelin Joanis, Mario Lefebvre
9 h 15 - 10 h 00
Panel 1 : Contexte et perspectives pour le Québec
Luc Godbout, Pierre Fortin, Pierre-Paul Proulx, Yves St-Maurice, Mia Homsy
10 h 00 - 10 h 15
Pause café
10 h 15 - 11 h 00
Panel 2 : Rôle du secteur public
Mario Lefebvre, Jean-Pierre Aubry, Jean-Michel Cousineau, Thérèse Laflèche, Carole Vincent
11 h 00 - 11 h 45
Panel 3 : Enjeux spécifiques
Marcelin Joanis, Jean-Claude Cloutier, Jean-Pierre Lessard, Jean-Luc Landry
11 h 45 - 12 h 00
Mots de clôture

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Photos