0,050,09975 0

61e congrès annuel de la Société canadienne de science économique

Polytechnique Montréal

Du mercredi 11 mai 2022 à 9H30
Au vendredi 13 mai 2022 à 10H45

Le 61e congrès annuel de la Société canadienne de science économique (SCSE) s'est tenu du 11 au 13 mai 2022 à Montréal à Polytechnique Montréal.

Chaque année, ce congrès rassemble des spécialistes en provenance de tous les pays de la francophonie. Pour cette nouvelle édition, de nombreux chercheurs et chercheuses CIRANO étaient présents tels que Silvia GonçalvesSophie BernardMarine Carrasco, Marie Connolly, Benoit Dostie, Marcelin Joanis, Fabian Lange, Mathieu Marcoux, Dalibor StevanovicNicolas Vincent ou encore Catherine Haeck.

Une séance spéciale en l’honneur de Claude Montmarquette a également eu lieu le mercredi 11 mai.

Deux séances organisées par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) ont mis en évidence les travaux menés par des chercheurs CIRANO à partir des données rendues disponibles dans les laboratoires du CIQSS.

Emmanuelle Auriol

Après un doctorat soutenu en 1992 à l’Université de Toulouse I, et des études postdoctorales à l’Université de Berkeley en Californie, Emmanuelle Auriol rejoint l’Ecole d’Economie de Toulouse comme Maître de Conférence en 1993. En 1996 elle est reçue au concours national d’agrégation des universités. Elle devient alors professeur à l’université d’Aix-Marseille II. Elle y reste jusqu’en 1998, date à laquelle elle est recrutée comme professeur à l’Ecole d’Economie de Toulouse. Ses travaux, qui combinent approches théoriques et empiriques, portent sur l'économe publique, l’économie industrielle et l'économie du développement. Ils s’intéressent aux réformes structurelles optimales, telles que les privatisations, la (dé)régulation, ou les partenariats publics-privés. Comme en pratique la mise en œuvre des politiques publiques, est aussi importante que les politiques elle-même, elle étudie aussi les incitations au sein des organismes publics et à but non lucratifs. Au cours de sa carrière Emmanuelle Auriol a reçu de nombreuses distinctions et des prix pour ses travaux qui ont été publiés entre autres dans l’American Economic Review, Economic Journal, Journal of Development Economics, Rand Journal of Economics, Journal of Labor Economics, Journal of Public Economics, International Journal of Industrial Organization. Elle est ainsi médaillée de bronze du CNRS (2003), membre de l'Institut Universitaire de France (promotion junior 2003, senior 2016), fellow de l’European Economic Association (EEA), du CEPR, de l’European Union Developement Network (EUDN), et du CESifo. Elle est éditeur pour différentes revues scientifiques et collabore régulièrement sur des contrats de recherche ou de formation avec l'Agence Française de Développement et la Banque Mondiale. Finalement elle ne néglige pas le travail de dissémination en participant à des conférences, des émissions de télévision, radio et en écrivant régulièrement dans les journaux. Elle est l'auteur de "Pour en finir avec les mafias -- sexe, drogue et clandestins : et si on légalisait ?" aux éditions Armand Colin.

[ - ]
[ + ]

Sophie Bernard

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheuse principale du thème Développement durable et agroalimentaire, Sophie Bernard est professeure agrégée au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Ottawa, Sophie Bernard fait ensuite un postdoctorat à l’École d’économie de Paris.

Sophie Bernard se spécialise en politiques publiques pour l’environnement et en gestion des produits en fin de vie. Notamment, elle travaille sur le remanufacturing, le recyclage, l’incitatif à l’écoconception des produits et le commerce international des déchets. Elle s’intéresse particulièrement au marché illégal des déchets et à la responsabilité élargie des producteurs. Ces sujets s’inscrivent dans la thématique plus large de l’économie circulaire pour laquelle elle a développé une expertise.

[ - ]
[ + ]

Vincent Boucher

Vincent Boucher est Professeur agrégé au département d'économique de l'Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur interactions sociales et aux réseaux sociaux en économie. Il est particulièrement intéressé à développer des outils permettant de mesurer l'importance des interactions sociales à l'aide de données sur les réseaux sociaux. 

[ - ]
[ + ]

Marine Carrasco

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2007, Marine Carrasco est professeure titulaire au département de sciences économiques de l'Université de Montréal. Elle est également membre du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ) et chercheure associée à I'Info-Metrics Institute.

Titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'Université Toulouse-I-Capitole, ses activités de recherche portent sur deux sujets principaux. D'une part, elle s’intéresse aux tests de stabilité des paramètres et à leurs applications en macroéconomie et finance. D'autre part, elle travaille sur la résolution de problèmes inverses et leur application en économétrie. Elle étudie en particulier la méthode des moments généralisés quand il y a une infinité de conditions de moments et l'estimation de modèles incluant un grand nombre de prédicteurs.

Elle a enseigné aux États-Unis, à l'Université d’État de l’Ohio et à l'Université de Rochester. Elle a aussi occupé un poste de chercheuse au CREST (INSEE, France). Elle s'est jointe au département de sciences économiques de l'Université de Montréal en décembre 2005.

Elle a obtenu le prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique en 2018, et l'Econometric Theory Multa Scripsit Award en 2017.

[ - ]
[ + ]

Karim Chalak

Karim Chalak est professeur agrégé à la Faculté des arts et des sciences - Département de sciences économiques de l'université de Montréal. 

[ - ]
[ + ]

Marie Connolly

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2009, Marie Connolly est professeure titulaire au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également fondatrice et directrice du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Princeton, ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la mobilité sociale, la formation de capital humain, les écarts salariaux entre hommes et femmes, le bien-être subjectif, la participation des femmes au marché du travail et l’évaluation de politiques publiques. Elle s'intéresse aussi à l'économie de la musique populaire, y compris la revente de billets de concert et les pratiques environnementales des groupes rock.

Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Labor Economics, le Journal of Economic Behavior and Organization et le Canadian Journal of Economics, entre autres.

[ - ]
[ + ]

Jonathan Créchet

Jonathan Créchet est titulaire d'un doctorat en Économie de l'université de Montréal, il est professeur adjoint en science économique à la Faculté des sciences sociales de l'université d'ottawa.

[ - ]
[ + ]

Benoit Dostie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheur principal du thème Innovation et transformation numérique, Benoît Dostie est professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Cornell, ses intérêts de recherche sont l’économie du travail et l’économétrie appliquée.

[ - ]
[ + ]

Silvia Gonçalves

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 1999, Silvia Gonçalves est professeure au département de sciences économiques de l'Université McGill. Elle est également co-éditrice du Journal of Financial Econometrics, rédactrice en chef adjointe du Journal of Econometrics, du Journal of Time Series Analysis, du Journal of Business and Economics Statistics, du Journal Econometrics et du Journal économique portugais.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Californie à San Diego, ses champs de spécialisation sont l'économétrie financière, l'analyse des séries chronologiques et la théorie économétrique. Elle est spécialiste de la technique du boostrap.

[ - ]
[ + ]

Marcelin Joanis

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2008, Chercheur principal du thème Politiques économiques et budgétaires et responsable du projet « Le Québec économique », Marcelin Joanis est professeur titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Il est également directeur du Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Toronto, Marcelin Joanis s'intéresse à l'économie publique, aux finances publiques et à l'analyse des politiques publiques.

Spécialiste de l'économie publique, ses travaux de recherche portent sur les finances publiques, les infrastructures publiques, l’économie des territoires, le fédéralisme fiscal et l’économie politique. Ses publications dans des revues internationales arbitrées incluent des articles dans le Journal of Development Economics, Fiscal Studies, Public Choice, Economics and Politics et Applied Economics. Il a participé à des projets de recherche au CIRANO menés avec plusieurs partenaires, sur des thématiques allant des marchés publics à la dette publique, en passant par l’économie de l’éducation, le développement régional, le financement de la santé et les marchés électroniques intelligents.

Il a précédemment occupé des postes d’économiste au gouvernement fédéral (Ministère des Finances) et au gouvernement du Québec (Commission sur le déséquilibre fiscal) et a récemment collaboré comme expert conseil avec la Banque mondiale et la Vérificatrice générale du Québec. Avant de se joindre à Polytechnique Montréal en 2014, il était professeur agrégé au département d’économique de l’Université de Sherbrooke.

[ - ]
[ + ]

Robert Lacroix

Chercheur et Fellow depuis 1994, Robert Lacroix est professeur et recteur émérite de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université catholique de Louvain, ses intérêts de recherche sont l'économie du travail et des ressources humaines, l’organisation du travail au sein des entreprises et l’incidence des modes d’organisation sur la performance des employés, et l'économie du progrès scientifique et de l'innovation.

Robert Lacroix fut professeur au département de sciences économiques de l'Université de Montréal de 1970 à 2006. Il a occupé à l'Université de Montréal diverses fonctions dont celle de directeur du département de sciences économiques et de directeur du Centre de recherche et développement en économique (CRDE). De 1987 à 1993, il a assumé les fonctions de doyen de la faculté des arts et des sciences, puis de 1994 à 1998, il a été le président-directeur général et co-fondateur du CIRANO. Robert Lacroix a été recteur de l’Université de Montréal de juin 1998 à mai 2005. Il a été nommé professeur émérite de l’Université de Montréal en mai 2006 et premier recteur émérite de cette institution en mai 2011.

Robert Lacroix a été membre du conseil d'administration de l’Association des universités et collèges du Canada (président 2001-2003), président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (2003-2005), membre des conseils de l’École polytechnique, de HEC-Montréal, membre et président du conseil de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique (Programme Fulbright), membre fondateur du conseil de la Fondation Trudeau, membre du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et membre du Conseil national de la statistique.

En 2005-06, il a été membre du Groupe d’experts sur la péréquation du Gouvernement fédéral. De 2007 à 2011, il a été membre du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre du Canada. Son expertise économique et son expérience de la gestion d’une grande organisation l’ont amené à siéger au conseil d’administration de grandes entreprises dont Industrielle Alliance, CAE, Groupe Jean Coutu et Pomerleau inc.

Robert Lacroix est l'auteur de nombreux livres, chapitres de livres, articles scientifiques et rapports de recherche en économie du travail et des ressources humaines ainsi qu'en économie du progrès technique et de l'innovation. Ses deux derniers livres ont été finalistes au Donner Prize 2010 (Le CHUM, une tragédie québécoise, Boréal) et au Donner Prize 2015 (Les grandes universités de recherche, Presses de l’Université de Montréal / Leading Research Universities in a Competitive World, McGill-Queen’s University Press).

Il est Membre de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, Officier de l’Ordre des palmes académiques de France et Membre de la Société Royale du Canada.

En 2001, il a reçu le prix de la Carrière exceptionnelle du National Policy Research Initiative (Ottawa) et, en 2002, il a été nommé membre de l’Académie des Grands Montréalais et il a reçu le Prix Armand-Frappier du Gouvernement du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’administration et de la promotion de la recherche.

Il est détenteur d’un doctorat honoris causa de l'Université Lumière-Lyon-II, de l'Université McGill, de l’Université Western Ontario, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université d’Ottawa.

[ - ]
[ + ]

Fabian Lange

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheur principal du thème Compétences, Fabian Lange est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université McGill. Il est également directeur de programme majeur en relations industrielles, directeur du Partenariat de Montréal pour la gestion des ressources humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie du travail et du personnel.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Chicago, il s'intéresse à l'économie de la population, de la santé et du travail.

Après l'obtention de son doctorat en 2004, il rejoint l'Université Yale en tant que professeur adjoint. Il est promu professeur agrégé à Yale en 2010. Il rejoint le département de sciences économiques de l'Université McGill en 2012. Il a occupé des postes à l'Université de Chicago, à l'Oberlin College et à l'Université du Michigan.

En économie de la population, il a étudié le lien entre la scolarisation et les décisions en matière de fécondité. Il a publié des travaux sur les compromis entre l'augmentation de la fécondité et l'éducation (le modèle quantité-qualité) en utilisant des sources de données du Sud historique américain. En économie de la santé, il étudie les déterminants du gradient socio-économique en matière de santé. Il s'interroge sur le rôle que jouent le traitement de l'information, les capacités cognitives et l'éducation dans la création de gradients socio-économiques en matière de santé. En outre, il développe et estime des modèles de dynamique de la santé et les utilise pour étudier le gradient socio-économique de la santé. En économie du travail, ses recherches portent sur la façon dont les carrières des travailleurs sont façonnées par les processus de révélation de l'information. Il étudie en particulier le rôle de l'apprentissage des employeurs dans la création d'inégalités de revenus au fur et à mesure que les individus vieillissent. Il étudie également la stigmatisation due au chômage prolongé et ses implications pour des régimes d'assurance chômage optimaux.

Il a reçu le prix H.G. Lewis 2006-2007, le prix IZA Young Labor Economist 2008 et le prix John Rae de l'Association canadienne d'économique 2016.

[ - ]
[ + ]

Sylvain Leduc

Sylvain Leduc est vice-président exécutif et directeur de la recherche sur la politique monétaire, les cycles économiques et la finance internationale de la Federal Reserve Bank of San Francisco.

[ - ]
[ + ]

Paul Makdissi

Paul Makdissi est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Laval, il est professeur titulaire en science économique de la Faculté des sciences de l'Université d'ottawa.

[ - ]
[ + ]

Mathieu Marcoux

Chercheur CIRANO depuis 2019, Mathieu Marcoux est professeur adjoint au département de sciences économiques de l'Université de Montréal. Il est aussi membre du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ).

Titulaire d'un doctorat en sciences économique de l'Université de Toronto, ses intérêts de recherche sont l'économétrie, l'économétrie appliquée et l'organisation industrielle.

[ - ]
[ + ]

Walter Steingress

Walter Steingress est chercheur principal à la Division des études internationales du Département international. Ses principaux intérêts se situent dans le domaine de la macroéconomie internationale. Les autres intérêts de recherche de Walter comprennent la migration et le commerce international. Avant de rejoindre la Banque du Canada, Walter a occupé un poste à la Banque de France. Il a obtenu son doctorat de l'Université de Montréal et est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Boston.

[ - ]
[ + ]

Dalibor Stevanovic

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2011, responsable du Pôle en modélisation de l’économie du Québec et Chercheur principal du thème Politiques économiques et budgétaires, Dalibor Stevanovic est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et co-titulaire de la Chaire en macroéconomie et prévisions à l'ESG-UQAM.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche sont l'économétrie des séries chronologiques, l'apprentissage automatique et les données massives, avec des applications en macroéconomie et en finance.

Après un baccalauréat et une maîtrise en économique de l’Université Laval à Québec, Dalibor Stevanovic a obtenu son doctorat sous la direction de Jean-Marie Dufour et de Jean Boivin. Il a ensuite fait un postdoctorat dans le cadre du programme Max Weber à l’Institut universitaire européen à Florence.

[ - ]
[ + ]

Guillaume Sublet

Professeur adjoint à l'Université de Montréal et membre du CIREQ.

Titulaire d'un doctorat en économie de l'Université du Minnesota. Ses recherches portent sur la macroéconomie et les politiques publiques.

[ - ]
[ + ]

François Vaillancourt

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, François Vaillancourt est professeur émérite au département de sciences économiques de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Queen's, il a publié de nombreux textes dans le domaine des politiques publiques, particulièrement sur les relations financières intergouvernementales, la fiscalité et les politiques linguistiques.

Il a été élu à la Société Royale du Canada en 2009. Depuis 2000, il a été le Fulbright Canadian Research Scholar à Kennesaw en 2007, professeur invité au Andrew Young School of Policy Studies à Atlanta en 2007 et 2009, professeur invité aux FUCaM (Mons, Belgique, 2006) et professeur invité à l’École Normale Supérieure de Cachan (Paris, 2006 et 2008). Durant les années 1990, il a été chercheur invité à l’Université de Toronto (1991) et à l’Australian National University (1991), conférencier Shastri en Inde (1993) et chercheur invité à Institut d’Études Européennes (Université Libre de Bruxelles, 1994). Il a aussi été coordonnateur de recherche pour la Commission MacDonald (1983-1986) et directeur adjoint de la revue Canadian Public Policy-Analyse de Politiques (1986-1995). Il a agi comme consultant pour divers organismes nationaux (dont ACDI, Comité permanent des Finances de la Chambre des Communes, Commission Séguin, Commission de réforme du droit du Canada, Conseil de la Fédération, Conseil de la langue française du Québec, CSST, Finance Canada, Groupe d’expert fédéral sur la réforme de la péréquation, Office de la langue française, Statistique Canada et Vérificateur général du Canada) et internationaux (AFD, Banque Mondiale, FMI, OCDE, PNUD). Il a travaillé dans 31 pays sur des questions de relations financières intergouvernementales (taxation, transferts) et offert des formations dans ce domaine pour l’African Tax Institute, l’Andrew Young School of Policy Studies, la Banque Mondiale, le FMI, et le Hague Academy for Local Governance.

[ - ]
[ + ]

Pascale Valery

Pascale Valery est professeure agrégée au département de finance d'HEC Montréal. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Nicolas Vincent

Nicolas Vincent est professeur titulaire au département d'économie appliquée d'HEC Montréal et titulaire d'un doctorat en économie de la Northwestern University.

Chercheur CIRANO depuis 2021, son expertise concerne la macroéconomie, l'économie monétaire, les décisions d'investissement des entreprises et la finance.

[ - ]
[ + ]

Localisation


2500 Chem. de Polytechnique, Montréal, QC H3T 1J4, Canada