secure

Biographie

Détenteur d'un doctorat en économique de l'Université de Louvain (Belgique), Robert Lacroix fut professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal de 1970 à 2006. Il a occupé à l'Université diverses fonctions dont celle de directeur du Département de sciences économiques et de directeur du Centre de recherche et développement en économique (CRDE). De 1987 à 1993, il a assumé les fonctions de doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université, puis de 1994 à 1998, il a été le président-directeur général et co-fondateur du CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations).

Robert Lacroix a été recteur de l’Université de Montréal de juin 1998 à mai 2005. Il a été nommé professeur émérite de l’Université de Montréal en mai 2006 et premier recteur émérite de cette institution en mai 2011. Robert Lacroix est l'auteur de nombreux livres, chapitres de livres, articles scientifiques et rapports de recherche en économie du travail et des ressources humaines ainsi qu'en économie du progrès technique et de l'innovation. Ses deux derniers livres ont été finalistes au Donner Prize 2010 ( Le CHUM, une tragédie québécoise, Boréal) et au Donner Prize 2015 (Les grandes universités de recherche, Presse de l’université de Montréal et Leading Research Univrsities in a Competitive World, McGill-Queen’s University Press). Il est Membre de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, Officier de l’Ordre des palmes académiques de France et Membre de la Société Royale du Canada. En 2001, il a reçu le prix de la Carrière exceptionnelle du National Policy Research Initiative (Ottawa) et, en 2002, il a été nommé membre de l’Académie des Grands Montréalais et il a reçu le Prix Armand-Frappier du Gouvernement du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’administration et de la promotion de la recherche. Il est détenteur d’un doctorat honoris causa de l’Université Lyon 2 , de McGill University, de l’University of Western Ontario, de l’ University of British Columbia et de l’Université d’Ottawa.

Robert Lacroix a été membre du conseil d'administration de l’Association des universités et collèges du Canada (président 2001-2003), président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (2003-2005), membre des conseils de l’École Polytechnique, de HEC-Montréal, membre et président du conseil de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les Etats-Unis d’Amérique (Programme Fulbright), membre fondateur du conseil de la Fondation Trudeau, membre du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et membre du Conseil national de la statistique.

En 2005-06, il a été membre du Groupe d’experts sur la péréquation du Gouvernement fédéral. De 2007 à 2011, il a été membre du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre du Canada. Son expertise économique et son expérience de la gestion d’une grande organisation l’ont amené à siéger au conseil d’administration de grandes entreprises dont Industrielle Alliance, CAE, Groupe Jean Coutu et Pomerleau inc.
[ - ]
[ + ]

Publications de Robert Lacroix

10 publications
LI
24 janvier 2018

Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain

Marcelin Joanis, Claude Montmarquette, Christian Belzil, Brahim Boudarbat, Bryan Campbell, Rui Castro, Jean-Claude Cloutier, Marie Connolly, David D’Arrisso, François Delorme, Pouya Ebrahimi, Anabelle Fortin, Bernard Fortin, Luc Godbout, Catherine Haeck, Pierre Canisius Kamanzi, Robert Lacroix, Stéphanie Lapierre, Pierre Lefebvre, Louis Maheu, Brigitte Milord, Joséphine Mukamurera, Michel Poitevin, Safa Ragued, Marianne St-Onge, Maurice Tardif, Morgane Uzenat et François Vaillancourt

Capital humain et Éducation
CS
10 avril 2017

Les caractéristiques de la diplomation universitaire canadienne

Robert Lacroix et Louis Maheu

LI
28 janvier 2015

Leading Research Universities in a Competitive World

Louis Maheu et Robert Lacroix

Concurrence et Éducation
LI
28 janvier 2015

Les grandes universités de recherche

Louis Maheu et Robert Lacroix

Innovation, Politiques sociales et Ressources humaines
DT
1 février 2012

Les universités québécoises et l'assurance qualité

Robert Lacroix et Louis Maheu

LI
1 décembre 2010

Le Québec économique 2010 : Vers un plan de croissance pour le Québec

Luc Godbout, Marcelin Joanis, Catherine Beaudry, Maude Boulet, Claude Castonguay, Arnaud Dragicevic, Martial Foucault, Mathieu Laberge, Robert Lacroix, Carlos Leitao, Clément Lemelin, Justin Leroux, Claude Montmarquette, Luc Savard, Bernard Sinclair-Desgagné et François Vaillancourt

Économie expérimentale
Website Security Test