secure

Expertise

Administration des services infirmiers, Gestion des ressources humaines

Biographie

Chercheur CIRANO depuis 2019, Carl-Ardy Dubois est directeur et professeur titulaire au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal depuis 2014. Il a été engagé à titre de professeur adjoint à la Faculté en 2003, puis promu à l’agrégation en 2008.

Carl-Ardy Dubois bénéficie, depuis 2004, de bourses de chercheur boursier du FRQS et de plusieurs financements octroyés à titre de chercheur principal pour la réalisation de son programme de recherche sur les différentes configurations d’organisation des services de santé et infirmiers, leurs implications pour la main-d’œuvre et leurs impacts sur la qualité des soins et la sécurité des patients.

En raison de son expertise spécifique, il est sollicité par les organisations et ministères de santé nationaux et internationaux. Il obtient, entre autres, à titre de directeur scientifique du Centre FERASI (Centre de formation et expertise en recherche en administration des services infirmiers), un financement du MSSS pour piloter une vaste étude comparative portant sur les systèmes de formation des infirmières au Canada et en Europe, dont les résultats ont été utilisés par le Comité interministériel sur la formation de la relève infirmière au Québec en 2013.

Carl-Ardy Dubois est aussi chercheur régulier à l’IRSPUM, au RRISIQ, au Centre de recherche universitaire Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, à l’Observatoire européen sur les systèmes de santé et les politiques de santé, et à l’USI de l’Université de Montréal. Ses diverses affiliations lui permettent de développer un solide réseau de collaborations scientifiques donnant lieu à une production de publications éclectiques (articles, chapitres de livres, rapports d’expertise, monographies) et à la participation et à l’organisation d’événements scientifiques d’envergure (ACFAS, ACRSPS/CAHSPR).

Carl-Ardy Dubois consacre également du temps à l’enseignement et à l’encadrement aux cycles supérieurs. Il a développé un nouveau cours "Ressources humaines infirmières" destiné à des cadres en soins de santé et dispensé à des étudiants en visioconférence. Il est régulièrement sollicité pour participer à des séminaires sur l’organisation des soins infirmiers et la gestion des organisations professionnelles. Au-delà de ses activités facultaires, Carl-Ardy Dubois est engagé dans le programme FORCES (programme de formation en recherche pour cadres qui exercent en santé) et dans des projets de formation continue placés sous la bannière du Centre FERASI.
[ - ]
[ + ]
Website Security Test