0,050,09975 0

Conférence internationale de l'observatoire pour l'éducation et la santé des enfants (OPES)

Deux ans de pandémie: Quels impacts sur les enfants et comment agir pour soutenir la résilience ?

vendredi 10 jun 2022
De 8H30 à 16H30

Organisé en collaboration avec le CIQSS, l'objectif de cette conférence internationale de l'observatoire pour l'éducation et la santé des enfants (OPES) du 10 juin 2022 était de présenter l'état des connaissances scientifiques, d'identifier les priorités en recherche et de proposer des interventions efficaces et innovantes afin d’atténuer et possiblement éliminer les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et les jeunes.

Une attention particulière était portée sur la description des possibilités offertes par l’utilisation des données massives, les stratégies nécessaires à l’utilisation des données administratives et de recherche pour améliorer l’éducation et la santé des enfants ainsi que les différentes implications pour les chercheurs, pour les acteurs en éducation, pour les parents et les enfants.

Benoit Dostie, Professeur titulaire à HEC Montréal, Chercheur principal du thème Innovation et transformation numérique et Fellow CIRANO, Catherine Haeck, professeure agrégée à l'ESG UQAM, Chercheuse principale du thème Compétences et Fellow CIRANO et Carl-Ardy Dubois, professeur titulaire à l'Université de Montréal et chercheur CIRANO, ont participé aux différentes sessions et tables rondes de la journée. 

Le CIRANO est heureux d'avoir apporter son soutient financier à l'événement.

Simon Bergeron

Directeur Institut de la statistique du Québec

[ - ]
[ + ]

Dominique Bertrand

Directeur général commission scolaires Marguerite Bourgeoys

[ - ]
[ + ]

Nicholas Chadi

Professeur et pédiatre, Université de Montréal

[ - ]
[ + ]

Sylvana Côté

Professeure titulaire à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal et chercheuse au CHU Ste-Justine

[ - ]
[ + ]

Kristoff De Witte

Professeur économie KULeuven

[ - ]
[ + ]

Benoit Dostie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheur principal du thème Innovation et transformation numérique, Benoît Dostie est professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Cornell, ses intérêts de recherche sont l’économie du travail et l’économétrie appliquée.

[ - ]
[ + ]

Carl-Ardy Dubois

Chercheur CIRANO depuis 2018, Carl-Ardy Dubois est professeur titulaire et directeur du département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il est également doyen de l'École de santé publique de l’Université de Montréal, chercheur régulier au Centre de recherche en santé publique (CReSP), au Centre de recherche Interactions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ).

Titulaire d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal, il a complété auparavant un doctorat en médecine, des études de deuxième cycle en administration des services de santé, en épidémiologie et en statistiques. Il a effectué ses études post-doctorales à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, dans le cadre d’une collaboration avec l’Observatoire Européen sur les systèmes et politiques de santé.

Avant de joindre l’ESPUM, Carl-Ardy Dubois a été professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Durant 12 ans, à titre de chercheur boursier du FRQS, il a conduit un programme de recherche portant sur l’analyse des modèles d’organisation des services de santé, la gestion des ressources humaines en santé et l’évaluation de la performance des services de santé. Il poursuit actuellement plusieurs projets dans les mêmes domaines. Ses contributions ont été reconnues, entre autres, par le Peter Reizensten Prize qui lui a été octroyé en 2014 par la International Society for Quality in Health Care (ISQua).

Carl-Ardy Dubois a occupé plusieurs postes de leadership en recherche. De 2010 à 2014, il a été directeur scientifique du Centre FERASI (Centre de formation et d’expertise en recherche en administration des services infirmiers). Avec deux autres responsables de Centres, il a copiloté le développement et la mise en place du RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec), un consortium de sept Universités du Québec. De 2012 à 2014, il a été directeur associé du réseau.

Au cours des dernières années, Carl-Ardy Dubois a été sollicité régulièrement par le MSSS et diverses organisations du réseau de la santé à titre d’expert pour étudier, évaluer et soutenir la mise en œuvre des projets de réorganisation des services et du travail dans divers secteurs de soins. A l’international, il a accompagné les ministères de la santé de plusieurs pays (Maroc, Algérie, Madagascar, Haïti, Togo, Congo¸ Guyana, Côte-d’Ivoire) dans le cadre de projets d’élaboration et de mise en œuvre de politiques de santé.

[ - ]
[ + ]

Lise Gauvin

[ - ]
[ + ]

Marie-Claude Geoffroy

Professeure McGill

[ - ]
[ + ]

Catherine Haeck

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheuse principale du thème Compétences, Catherine Haeck est professeure agrégée au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est directrice du Laboratoire CIQSS-UQAM-INRS, chercheure invitée au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), membre du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH), membre du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP) et chercheure affiliée au Education Policy Research Initiative.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de la Katholieke Universiteit Leuven, ses recherches portent sur le développement du capital humain des enfants et des jeunes. Elle a écrit sur les garderies universelles, les programmes de nutrition prénatale, les réformes du congé parental et les réformes scolaires. Ses recherches actuelles portent sur l'impact de la réduction de la taille des classes sur les résultats des élèves, ainsi que sur les répercussions de la garde d'enfants universelle sur les dépenses des ménages. Elle étudie également l'évolution géographique et temporelle de la mobilité intergénérationnelle au Canada par rapport aux États-Unis dans le but de mieux comprendre le lien de causalité entre l'éducation et la mobilité.

Récipiendaire en tant que chercheure principale et co-chercheure de plus de 9m$ de subventions de recherche (dont CRSH et FQRSC), elle a notamment publié dans les revues Journal of Labor Economics, Labour Economics, Journal of Human Capital ou Canadian Public Policy.

[ - ]
[ + ]

Carla Haelermans

Professeure en économie de l’éducation, Université Maastricht

[ - ]
[ + ]

Hélène Lecavalier

Enseignante de la commission scolaire Marguerite Bourgeoys

[ - ]
[ + ]

Nicholas Mazelier

Sous ministre adjoint, ministère de l’Éducation du Québec

 

[ - ]
[ + ]

Jacques Michaud

Directeur, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

[ - ]
[ + ]

Louise Poissant

Directrice scientifique, Fond de Recherche du Québec

[ - ]
[ + ]

Marie Dominique Taillon

Sous ministre adjointe, Ministère de l’éducation

[ - ]
[ + ]