© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Compte tenu de mon parcours éducatif, j'ai été confronté au fait accompli que la logique mathématique filtre l'analyse sociale ; même celle des écosystèmes naturels qui englobent pleinement les sphères économiques et sociales. Le monde étant devenu multicouche, le besoin de nouveaux paradigmes, comme les sciences de la complexité, s'est fait sentir. Sans être exclusifs, les outils de modélisation que je tiens en haute estime sont les cadres de la théorie des graphes et des jeux, considérés comme régis par la dynamique évolutive.
Après un début de carrière dans la finance, dans les produits dérivés tels que les options pour être plus précis, les activités dont j'ai été responsable, non moins en tant que scientifique qu'en tant qu'ancien responsable d'une chaire académique, couvrent : la recherche académique, la communication scientifique, l'enseignement aux étudiants de premier et deuxième cycles, la supervision de thèses, l'évaluation par les pairs, la recherche de fonds, le contrôle budgétaire, les rapports annuels, la gestion d'équipe et la gestion de divers projets. Ces derniers comprennent l'organisation de conférences, la réalisation de projets de consultation et l'élaboration de concours universitaires.
Sous l'apparence d'un bioéconomiste compétent, je souhaite élargir les champs de recherche que j'ai explorés jusqu'à présent ; notamment ceux des systèmes complexes, que j'ai déjà couverts en rédigeant un certain nombre de publications. En effet, par la conception et l'analyse, je trouve un intérêt à mener des recherches sur la dynamique des réseaux tant anthropiques que naturels. Sans oublier les réseaux sociaux, d'autres exemples de systèmes en réseau sont les systèmes de marché, les chaînes d'approvisionnement, les systèmes biologiques et les écosystèmes naturels.