0,050,09975 0

Colloque : Lancement du livre Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain

CIRANO

mardi 30 jan 2018
De 8H à 18H

À l'occasion de la sortie du livre Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain, le CIRANO a organisé un colloque d’une journée axé sur les défis contemporains du système d’éducation québécois.

 

La septième édition du Québec économique a été réalisée sous la direction de Marcelin Joanis, vice-président recherche – partenaires gouvernementaux au CIRANO, et de Claude Montmarquette, Fellow CIRANO.

 

Cliquer ici pour plus d’informations sur Le Québec économique 7

Christian Belzil

Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 1999, Christian Belzil est professeur au Paris Polytechnic Institute et à l'ENSAE.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Cornell, ses champs de spécialisation sont l'économie du travail, l'économie de l'éducation et l'économétrie. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les choix de filières en éducation, la recherche d'emploi, l'assurance chômage ainsi que sur les déterminants des comportements touchant à la fertilité et à l'espacement des naissances.

[ - ]
[ + ]

Brahim Boudarbat

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. Il est également directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal, Fellow de l'Institute of Labor Economics (IZA) et membre du Comité d’experts du Conseil de l'information sur le marché du travail (CIMT).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal, il s'intéresse aux questions liées à l'immigration, à l'éducation postsecondaire, aux inégalités de revenu et aux conditions de travail des Canadiens. Plus particulièrement, ses travaux et intérêts de recherche portent sur l'intégration des immigrants dans le marché du travail au Québec et au Canada, le choix de carrière par les jeunes Canadiens, la distribution des revenus, les écarts de revenu entre les hommes et les femmes, le rendement de l'éducation, la surqualification dans l'emploi, l'utilisation des langues au travail et leur rétribution au Québec, l'exode des cerveaux, les indicateurs de la qualité d'emploi. Il s'intéresse également aux systèmes d'éducation et de formation professionnelle ainsi qu'à l'emploi des jeunes au Maroc.

Brahim Boudarbat est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le marché du travail. Il a réalisé des études pour le compte de plusieurs organismes, dont le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail (Québec) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a aussi participé à la rédaction du Rapport sur le développement humain dans le monde arabe de 2016 pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Avant d’occuper son poste actuel, Brahim Boudarbat était chercheur postdoctorant et chargé de cours au département de sciences économiques de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il a également été directeur du Centre de données de l’Université de Montréal, organisme membre du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). De 1991 à 1998, Brahim Boudarbat a été responsable des politiques en matière d’emploi et du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés au sein du ministère de la Formation professionnelle du Maroc.

[ - ]
[ + ]

Marie Connolly

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2009, Marie Connolly est professeure titulaire au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également fondatrice et directrice du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Princeton, ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la mobilité sociale, la formation de capital humain, les écarts salariaux entre hommes et femmes, le bien-être subjectif, la participation des femmes au marché du travail et l’évaluation de politiques publiques. Elle s'intéresse aussi à l'économie de la musique populaire, y compris la revente de billets de concert et les pratiques environnementales des groupes rock.

Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Labor Economics, le Journal of Economic Behavior and Organization et le Canadian Journal of Economics, entre autres.

[ - ]
[ + ]

David D’Arrisso

David D'Arrisso est professeur à l'Université de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Pouya Ebrahimi

Pouya Ebrahimi est étudiant au doctorat à HEC Montréal.

[ - ]
[ + ]

Bernard Fortin

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1994, Bernard Fortin est professeur titulaire au département d’économique de l’Université Laval.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université de Californie à Berkeley, son champ principal de recherche porte sur l’économie appliquée avec des intérêts particuliers en économie de la santé, en économie du travail, en économie de la famille, en économie publique et en économétrie.

Il a publié une soixantaine d’articles dans des revues scientifiques de haut niveau telles que American Economic Review, Journal of Political Economy, Journal of Health Economics, Journal of Econometrics, Economic Journal et Journal of Labor Economics. Il a dirigé ou codirigé 20 thèses de doctorat, 75 mémoires de maîtrise et 10 stagiaires post-doctoraux. Il a été chercheur invité dans plusieurs universités nord-américaines et européennes dont le Massachusetts Institute of Technology, l’Université Columbia, l'École d'économie de Paris et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre de la Société royale du Canada.

[ - ]
[ + ]

Luc Godbout

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, Luc Godbout est professeur titulaire au département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Il est également titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques à l’Université de Sherbrooke.

Titulaire d'un doctorat en droit public de l’Université Aix-Marseille III, il porte un grand intérêt à la fiscalité comparée et ses recherches récentes ont porté particulièrement sur la structure fiscale dans la détermination de la croissance économique, sur les conséquences du vieillissement de la population sur les finances publiques ainsi que sur le financement des régimes publics de retraite.

Son expertise l’a appelé à conseiller le gouvernement du Québec, qu’il s’agisse du Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite ou plus récemment de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, qu’il a présidée.

[ - ]
[ + ]

Catherine Haeck

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheuse principale du thème Compétences, Catherine Haeck est professeure agrégée au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est directrice du Laboratoire CIQSS-UQAM-INRS, chercheure invitée au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), membre du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH), membre du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP) et chercheure affiliée au Education Policy Research Initiative.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de la Katholieke Universiteit Leuven, ses recherches portent sur le développement du capital humain des enfants et des jeunes. Elle a écrit sur les garderies universelles, les programmes de nutrition prénatale, les réformes du congé parental et les réformes scolaires. Ses recherches actuelles portent sur l'impact de la réduction de la taille des classes sur les résultats des élèves, ainsi que sur les répercussions de la garde d'enfants universelle sur les dépenses des ménages. Elle étudie également l'évolution géographique et temporelle de la mobilité intergénérationnelle au Canada par rapport aux États-Unis dans le but de mieux comprendre le lien de causalité entre l'éducation et la mobilité.

Récipiendaire en tant que chercheure principale et co-chercheure de plus de 9m$ de subventions de recherche (dont CRSH et FQRSC), elle a notamment publié dans les revues Journal of Labor Economics, Labour Economics, Journal of Human Capital ou Canadian Public Policy.

[ - ]
[ + ]

Pierre-Canisius Kamanzi

Pierre-Canisius Kamanzi est professeur à l'Université de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Robert Lacroix

Chercheur et Fellow depuis 1994, Robert Lacroix est professeur et recteur émérite de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université catholique de Louvain, ses intérêts de recherche sont l'économie du travail et des ressources humaines, l’organisation du travail au sein des entreprises et l’incidence des modes d’organisation sur la performance des employés, et l'économie du progrès scientifique et de l'innovation.

Robert Lacroix fut professeur au département de sciences économiques de l'Université de Montréal de 1970 à 2006. Il a occupé à l'Université de Montréal diverses fonctions dont celle de directeur du département de sciences économiques et de directeur du Centre de recherche et développement en économique (CRDE). De 1987 à 1993, il a assumé les fonctions de doyen de la faculté des arts et des sciences, puis de 1994 à 1998, il a été le président-directeur général et co-fondateur du CIRANO. Robert Lacroix a été recteur de l’Université de Montréal de juin 1998 à mai 2005. Il a été nommé professeur émérite de l’Université de Montréal en mai 2006 et premier recteur émérite de cette institution en mai 2011.

Robert Lacroix a été membre du conseil d'administration de l’Association des universités et collèges du Canada (président 2001-2003), président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (2003-2005), membre des conseils de l’École polytechnique, de HEC-Montréal, membre et président du conseil de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique (Programme Fulbright), membre fondateur du conseil de la Fondation Trudeau, membre du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et membre du Conseil national de la statistique.

En 2005-06, il a été membre du Groupe d’experts sur la péréquation du Gouvernement fédéral. De 2007 à 2011, il a été membre du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre du Canada. Son expertise économique et son expérience de la gestion d’une grande organisation l’ont amené à siéger au conseil d’administration de grandes entreprises dont Industrielle Alliance, CAE, Groupe Jean Coutu et Pomerleau inc.

Robert Lacroix est l'auteur de nombreux livres, chapitres de livres, articles scientifiques et rapports de recherche en économie du travail et des ressources humaines ainsi qu'en économie du progrès technique et de l'innovation. Ses deux derniers livres ont été finalistes au Donner Prize 2010 (Le CHUM, une tragédie québécoise, Boréal) et au Donner Prize 2015 (Les grandes universités de recherche, Presses de l’Université de Montréal / Leading Research Universities in a Competitive World, McGill-Queen’s University Press).

Il est Membre de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, Officier de l’Ordre des palmes académiques de France et Membre de la Société Royale du Canada.

En 2001, il a reçu le prix de la Carrière exceptionnelle du National Policy Research Initiative (Ottawa) et, en 2002, il a été nommé membre de l’Académie des Grands Montréalais et il a reçu le Prix Armand-Frappier du Gouvernement du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’administration et de la promotion de la recherche.

Il est détenteur d’un doctorat honoris causa de l'Université Lumière-Lyon-II, de l'Université McGill, de l’Université Western Ontario, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université d’Ottawa.

[ - ]
[ + ]

Louis Maheu

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2010, Louis Maheu est professeur émérite au département de sociologie de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'École pratique des hautes études, il s'est spécialisé dans l'analyse des mouvements sociaux et de l'action collective, de même que dans l'étude du fonctionnement des systèmes universitaires, tout particulièrement aux cycles supérieurs. Il s'est aussi intéressé à l'établissement des mesures d'évaluation de l'excellence et de la performance au sein des programmes universitaires, des institutions de haut savoir et des milieux de production scientifique.

Professeur au département de sociologie de l'Université de Montréal de 1970 à 2006 (adjoint 1970-1975, agrégé 1975-1981 et titulaire 1981-2006), il a guidé plusieurs missions de recherche au cours de sa carrière, tant au pays qu'à l'étranger : en France, à l'École des hautes études en sciences sociales, et aussi en Italie, en Grande-Bretagne et en Argentine. Il effectua aussi un séjour prolongé d'enseignement et de conférences au Brésil.

Louis Maheu a aussi exercé différentes fonctions administratives et participé à d'importants comités au sein de l'Université. Il a été directeur du département de sociologie (1981-1984). Après avoir occupé les fonctions de vice-doyen (1992-1996), il a également assumé le poste de doyen de la Faculté des études supérieures (1996-2005). Par la suite, il a été élevé au rang de vice-recteur pour les études supérieures. Dans toutes ces fonctions, il a contribué au développement dynamique des études supérieures.

Il a été président du conseil d'administration de l'Institut de recherche appliquée sur le travail (1985-1994), directeur de la revue Sociologie et sociétés (1987-1992) et président de l'Association des doyens des études supérieurs du Québec (2003-2005).

Il est membre de la Société royale du Canada et président de son Académie des sciences sociales depuis 2005.

Les recherches de Louis Maheu ont donné lieu à plus d'une centaine de publications, au nombre desquelles on compte sept livres, sept numéros spéciaux thématiques de revues scientifiques et plus de 35 articles de chapitres d'ouvrages collectifs. Il a par ailleurs été à la barre de la revue internationale Sociologie et société pendant cinq ans. Social Movements and Social Classes: The Future of Collective Action, un ouvrage qu'il a dirigé, constitue une référence incontournable dans la sociologie des mouvements sociaux.

[ - ]
[ + ]

Philip Merrigan

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2018, Philip Merrigan est professeur au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal, ses intérêts de recherche sont l'économie du travail, l'économétrie, la macroéconomie, l'offre du travail de la famille et les équipes sportives.

[ - ]
[ + ]

Claude Montmarquette

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1994, Claude Montmarquette est professeur émérite au département de sciences économiques de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Chicago, il a occupé la chaire de la Caisse de dépôt et placement du Québec en économie expérimentale à l’Université de Montréal et a été président et chef de la direction du CIRANO pendant plus de sept ans.

Au cours de sa carrière, Claude Montmarquette a été professeur invité dans plusieurs universités. Il a présidé et participé à de nombreux comités pour le gouvernement du Québec et a siégé sur plusieurs autres, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Il est membre élu de la Société royale du Canada (1998) et Membre de l'Ordre du Canada en 2013. Il a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II la même année. Claude Montmarquette a reçu un doctorat en droit honoris causa de l'Université McGill en 2013. En 2016, il a été nommé Commandeur de l'Ordre de Montréal. En 2019, il est nommé Officier de l’Ordre National du Québec et a reçu le prix Gérard Parizeau pour ses travaux en économie de l’éducation.

Il est l'auteur ou l'éditeur de 11 livres, 90 articles scientifiques, et plus de 60 documents de politique publique.

[ - ]
[ + ]

Michel Poitevin

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1994, Michel Poitevin est professeur au département de sciences économiques de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de la Colombie-Britannique, il est spécialiste de l'économie de l'information, des incitations et des politiques publiques.

Michel Poitevin a réalisé des travaux de recherche récents sur la structure optimale d'une fédération en présence de biens publics locaux. Il s'intéresse à la taxation optimale en présence de biens publics dans un cadre de concurrence fiscale entre les états ou régions. Il a également travaillé sur la détermination optimale des frais de scolarité des universités québécoises.

[ - ]
[ + ]

Louise Roy

Administratrice de sociétés et consultante internationale, Louise Roy est actuellement présidente du conseil et Fellow invitée au CIRANO.

Louise Roy a occupé́ des postes de haute direction dans les domaines du transport urbain, du transport aérien et de l’industrie des communications. Elle a été́ PDG de la Société de transport de Montréal (1985-1992), vice-présidente exécutive pour les Amériques d’Air France au siège de Paris (1994-1997), PDG de Telemedia Communications Inc. (1997-2000) et vice-présidente exécutive de l’Association internationale du transport aérien (IATA) (2000-2003).

Depuis septembre 2003, Mme Roy est fellow invitée au CIRANO et, depuis 2012, elle préside le conseil d’administration de ce Centre de recherches appliquées dans le domaine des politiques publiques. Elle a été chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal de 2008 à 2018 et a été nommée chancelière émérite.

Au cours de sa carrière, elle a aussi été administratrice de la Corporation Financière Power et d'Intact Corporation financière, de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), de Montréal International, de Provigo inc., de la Banque Laurentienne du Canada, de Vidéotron ltée et de Domtar Corporation. Elle a présidé le conseil du Conseil des arts de Montréal, organisme subventionnaire dans le domaine culturel. Mme Roy est actuellement administratrice, de l’Opéra de Montréal, de la Fondation du Concours musical international de Montréal (CMIM) et de l’Aéroport de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Maurice Tardif

Maurice Tardif est professeur à l'Université de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Programme

8 h 00 - 8 h 30
Accueil, inscription et café
8 h 30 - 8 h 45
Mots d'ouverture
8 h 45 - 9 h 45
Atelier 1 : Portrait de l'éducation au Québec
Maurice Tardif, David D’Arrisso, Pierre-Canisius Kamanzi
9 h 45 - 10 h 00
Pause
10 h 00 - 11 h 00
Atelier 2 : Financement de l'enseignement supérieur
11 h 00 - 12 h 30
Atelier 3 : Rendements de l'éducation
12 h 30 - 13 h 30
Dîner
13 h 30 - 15 h 00
Atelier 4 : Performance du réseau de l'éducation
15 h 00 - 15 h 15
Pause
15 h 15 - 16 h 30
Panel : L'avenir du système éducatif au Québec
16 h 30 - 17 h 00
17 h 00 - 18 h 00
Cocktail

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada