secure

25 mars 2019

Nomination d’Ingrid Peignier au poste de directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche du CIRANO

IngridPeignier
À ce titre, Mme Peignier sera chargée de renforcer les activités de liaison et de transfert du CIRANO. Elle assurera la promotion de la recherche et la diffusion des résultats de recherche auprès de différents publics : la communauté de chercheurs, les partenaires, le gouvernement, le monde des affaires et la population. Elle supervisera la mise en œuvre de stratégies pour favoriser la collaboration entre les chercheurs et les partenaires et pour assurer des relations pérennes avec les partenaires.

Ingénieure de l’École des Mines d’Alès en France et détentrice d’une maîtrise en Sciences appliquées de Polytechnique Montréal, Ingrid Peignier a débuté sa carrière à CIRANO en 2001 en tant que professionnelle de recherche. Elle a depuis occupé différents postes comme directrice de projets et directrice des relations partenaires et communication. Mme Peignier était en charge d’organiser les Forums thématiques (Forum sur l’Innovation, Forum agroalimentaire et Forum sur les ressources humaines) afin de faire des liens avec les partenaires du CIRANO et les chercheurs.

Spécialiste de la gestion des risques, les projets de recherche auxquels elle collabore touchent principalement les évaluations ainsi que l’identification, l’évaluation, la gestion et la communication des risques dans différents domaines tels que le transport et le stockage des matières dangereuses, les bris d’infrastructures souterraines, la fraude alimentaire, etc. Depuis 2011, elle assume la co-direction du Baromètre annuel CIRANO sur la perception des risques au Québec.

Au travers des nombreux projets de recherche auxquels elle a collaboré, autant pour le gouvernement provincial (Ministère de la sécurité publique, Ministère des transports, Ministère de l’Environnement, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, etc.), le gouvernement fédéral (Environnement Canada, Transport Canada, etc.) et municipal (Ville de Montréal, Ville de Gatineau, etc.) que pour des entreprises privées ou des associations (UMQ, ACQ, Info-Excavation, ACRGTQ, IRSST, etc.), elle a acquis une grande expertise des relations avec les partenaires dont elle saura tirer parti dans son nouveau rôle. Ses nombreuses publications, autant sous forme de rapports de projet, de livres ou de chapitres dans des ouvrages collectifs, ses multiples participations à titre de conférencière dans des congrès ainsi que ses fréquentes apparitions dans les médias contribuent au rayonnement du CIRANO et témoignent de ses grandes capacités à valoriser la recherche.

Website Security Test