© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Le 29 septembre 2025, près d’une centaine de leaders du corridor Saint-Laurent–Grands Lacs se sont réunis au Port de Montréal afin de tracer la voie pour renforcer ce corridor vital pour le commerce et la compétitivité de l’Amérique du Nord. Parmi les participants figuraient des PDG de ports, d’opérateurs de navires, de compagnies ferroviaires et de la Voie maritime du Saint-Laurent, ainsi que les trois coprésidents de l’événement : l’honorable Jean Charest, l’honorable Lisa Raitt et Adam Tindall-Schlicht, administrateur de la Voie maritime du Saint-Laurent.
Nathalie de Marcellis-Warin, PDG du CIRANO a présenté des données probantes, issues du jumeau numérique de la région du Saint Laurent et des Grands Lacs, sur l’efficacité et la compétitivité du corridor de transport et de commerce, mettant en lumière les atouts et les défis de ce corridor stratégique. Molivann Panot, directeur de projet au CIRANO a participé à un panel sur la compétitivité du corridor. Plusieurs membres de l’équipe du GVCdtLAB étaient présents tout au long de la journée.
Ces travaux et discussions s’inscrivent directement dans la préparation du Sommet de la Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent qui va se dérouler à Québec les 4, 5 et 6 octobre.
Crédit photo ci-dessous : Laetitia Clouzot Photographie
.
.
.
Crédit photo: Laetitia Clouzot Photographie