29 septembre 2025

Une étude CIRANO informe la recommandation de l’INESSS d’élargir le dépistage du cancer du sein

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu public le 29 septembre 2025 un avis recommandant d’élargir le programme de dépistage du cancer du sein aux femmes âgées de 45 à 49 ans.

L'INESS s'appuie notamment sur les travaux d’Erin C. Strumpf (CIRANO, Université McGill) et Tiffanie Perrault (CIRANO, Grand Valley State University), qui ont mis en évidence les défis persistants du Québec en matière de délais de diagnostic du cancer du sein. Le Québec se classe parmi les provinces les plus en retard au pays pour la prise en charge d’un résultat de dépistage anormal.

Citant l'étude CIRANO, l'INESSS souligne que dans un contexte marqué par des pressions accrues sur les ressources humaines et matérielles, l’analyse de la capacité actuelle du système est essentielle pour évaluer la faisabilité d’un élargissement du dépistage tout en maintenant la qualité, l’équité et la sécurité des services.

Cette reconnaissance de l’INESSS vient renforcer l’importance des travaux menés au CIRANO pour appuyer l’élaboration de politiques de santé fondées sur des données probantes.

➡️ Consulter l’avis de l’INESSS
➡️ Lire l’article des chercheuses dans la revue PERSPECTIVES