La réforme forestière québécoise en forêt publique (85 % du territoire forestier de la province), vise l'établissement pour la première fois d'un marché concurrentiel pour un pourcentage significatif des bois en forêt publique. Puisque les résultats du marché concurrentiel serviront à l'établissement de prix pour une partie des bois vendus et que dans certaines régions les acheteurs potentiels sont concentrés, d'importants enjeux compétitifs doivent être pris en considération dans le design du marché qui sera mis en place. Cette étude est un prélude à des simulations expérimentales ou terrains qui permettront de tester certains éléments de design de marché qui sont explorés ici à l'aide de la littérature et de la théorie économique.

Dans un premier temps, certaines des hypothèses de réforme du régime forestier ontarien sont discutées, puis les cinq questions de design suivantes sont analysées :

1. Quel est l'impact potentiel de l'imprécision statistique des données d'inventaire sur le résultat des mises?

2. Quel est l'impact d'une tarification sur la base de l'inventaire (prix fixe déterminé a priori) versus une tarification sur la base du mesurage (prix en fonction des volumes réellement récoltés), ainsi que la relation avec une obligation de récolte?

3. Quel est l'impact du prix de départ sur les mises et le résultat de la vente, l'impact du prix minimum et du prix de réserve sur le résultat de l'enchère si ces prix sont révélés;

4. Quelle information devrait être divulguée (et à quel moment), dans le contexte de la forêt québécoise, si une enchère de premier prix avec enveloppe fermée est utilisée?

5. Quelle est la façon la plus appropriée de déterminer le prix du bois dans les sous-régions où les conditions de saine compétition sont peu probables?

Une discussion sur d'autres mécanismes d'enchère à considérer pour la vente de bois sur pied ou récolté complète l'étude.

Voir le document

Dernières publications

2017MO-03 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 2
Marcel Boyer
Voir le document

2017MO-02 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 1
Marcel Boyer
Voir le document

2017s-08 CS
An experimental investigation of rating-market regulation
Claudia Keser, Asri Özgümüs, Emmanuel Peterlé et Martin Schmidt
Voir le document

2017s-07 CS
Statistical tests of the demand for insurance: an “all or nothing” decision
Anne Corcos, François Pannequin et Claude Montmarquette
Voir le document

2017RP-02 RP
Politiques favorables à l’innovation en santé
Nadia Benomar, Joanne Castonguay, Marie-Hélène Jobin et François Lespérance
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :