secure

Expertise

Économie du travail, économie de l'immigration, économie de l'éducation, économétrie appliquée

Biographie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. Il est également directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal, Fellow de l'Institute of Labor Economics (IZA) et membre du Comité d’experts du Conseil de l'information sur le marché du travail (CIMT).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal, il s'intéresse aux questions liées à l'immigration, à l'éducation postsecondaire, aux inégalités de revenu et aux conditions de travail des Canadiens. Plus particulièrement, ses travaux et intérêts de recherche portent sur l'intégration des immigrants dans le marché du travail au Québec et au Canada, le choix de carrière par les jeunes Canadiens, la distribution des revenus, les écarts de revenu entre les hommes et les femmes, le rendement de l'éducation, la surqualification dans l'emploi, l'utilisation des langues au travail et leur rétribution au Québec, l'exode des cerveaux, les indicateurs de la qualité d'emploi. Il s'intéresse également aux systèmes d'éducation et de formation professionnelle ainsi qu'à l'emploi des jeunes au Maroc.

Brahim Boudarbat est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le marché du travail. Il a réalisé des études pour le compte de plusieurs organismes, dont le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail (Québec) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a aussi participé à la rédaction du Rapport sur le développement humain dans le monde arabe de 2016 pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Avant d’occuper son poste actuel, Brahim Boudarbat était chercheur postdoctorant et chargé de cours au département de sciences économiques de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il a également été directeur du Centre de données de l’Université de Montréal, organisme membre du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). De 1991 à 1998, Brahim Boudarbat a été responsable des politiques en matière d’emploi et du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés au sein du ministère de la Formation professionnelle du Maroc.

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Brahim Boudarbat

En tant qu'auteur

1 à 5 de 15 résultats
RP

Y a-t-il discrimination à l’embauche des jeunes Maghrébins au Québec ? Résultats d’une expérience contrôlée à Montréal

Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette

Capital humain, Compétences, Immigration, Marché du travail et Ressources humaines
LI

Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain

Marcelin Joanis, Claude Montmarquette, Christian Belzil, Brahim Boudarbat, Bryan Campbell, Rui Castro, Jean-Claude Cloutier, Marie Connolly, David D’Arrisso, François Delorme, Pouya Ebrahimi, Anabelle Fortin, Bernard Fortin, Luc Godbout, Catherine Haeck, Pierre Canisius Kamanzi, Robert Lacroix, Stéphanie Lapierre, Pierre Lefebvre, Louis Maheu, Brigitte Milord, Joséphine Mukamurera, Michel Poitevin, Safa Ragued, Marianne St-Onge, Maurice Tardif, Morgane Uzenat, François Vaillancourt et 23 autres auteurs

Capital humain et Éducation
RP
RP

Brain Drain: Why Do Some Post-Secondary Graduates Choose to Work in the United States?

Brahim Boudarbat et Marie Connolly

Éducation et Marché du travail

Projets CIRANO

Intégration des immigrants et des minorités visibles dans le marché du travail au Québec

Brahim Boudarbat

Immigration, Marché du travail, Capital humain

Les obstacles et les moyens d’aide à l’insertion professionnelle des immigrants : le point de vue des employeurs

Y a-t-il discrimination à l’embauche des jeunes Maghrébins au Québec ? Résultats d’une expérience contrôlée à Montréal - Publié le 21 octobre 2020

Brahim Boudarbat, Claude Montmarquette

Capital humain, Immigration, Marché du travail, Ressources humaines

Website Security Test