0,050,09975

Webinaire : Les défis d’intégration des immigrants sur le marché du travail

Événement en ligne

mercredi 3 fév 2021
De 12H à 13H15

Événement organisé en collaboration avec

 

L'immigration est un sujet de débat public au Québec. La récente révision des quotas d'immigration a eu lieu dans un contexte économique marqué, notamment, par un marché du travail vigoureux et dans lequel la rareté de la main-d'œuvre est devenue réalité. L'immigration y est alors perçue comme une possible solution. Cependant, les nouveaux arrivants sont souvent confrontés à des défis d'intégration dans leur terre d'accueil. Si ces difficultés s'observent dans plusieurs sphères de leur vie, leur intégration sur le marché du travail est souvent révélatrice de l'importance des obstacles vécus.

 

La section de Montréal de l’Association des économistes québécois, en collaboration avec la Société canadienne de science économique (SCSE) et le CIRANO, ont organisé un webinaire portant sur l'intégration des nouveaux arrivants au marché du travail du Québec.

 

Trois conférenciers ont présenté leurs recherches sur ce thème :

  • Brahim Boudarbat, professeur titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal, directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal, Fellow de l'Institute of Labor Economics (IZA), Chercheur et Fellow CIRANO, a présenté les résultats d’une expérience visant à évaluer l’existence d’une discrimination à l'embauche de jeunes Maghrébins sur le marché du travail québécois.
    • Consulter le rapport de projet à ce sujet ici.
  • Daniel Parent, professeur titulaire au département d'économie appliquée de HEC Montréal, Chercheur et Fellow CIRANO, a présenté une étude sur les différences de traitements salariaux entre les immigrants et les citoyens de naissance, leurs dynamiques et leurs déterminants.
    • Consulter le cahier scientifique à ce sujet ici.
  • Mireille Paquet, titulaire de la Chaire de recherche en politique de l’immigration de l’Université Concordia et professeure agrégée de science politique à l’Université Concordia, a apporté une perspective politique aux obstacles vécus par les immigrants dans leur quête d'intégration, notamment en présentant le rôle que peuvent jouer les politiques publiques dans leurs résolutions.

 

Henri Thibaudin, co-fondateur et responsable du développement des affaires chez Dameco, a animé les échanges et la période de questions avec les panélistes.

 

La vidéo du webinaire est disponible ici.

 

Le retour sur l'événement et les présentations des conférenciers sont disponibles ici.

Brahim Boudarbat

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. Il est également directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal, Fellow de l'Institute of Labor Economics (IZA) et membre du Comité d’experts du Conseil de l'information sur le marché du travail (CIMT).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal, il s'intéresse aux questions liées à l'immigration, à l'éducation postsecondaire, aux inégalités de revenu et aux conditions de travail des Canadiens. Plus particulièrement, ses travaux et intérêts de recherche portent sur l'intégration des immigrants dans le marché du travail au Québec et au Canada, le choix de carrière par les jeunes Canadiens, la distribution des revenus, les écarts de revenu entre les hommes et les femmes, le rendement de l'éducation, la surqualification dans l'emploi, l'utilisation des langues au travail et leur rétribution au Québec, l'exode des cerveaux, les indicateurs de la qualité d'emploi. Il s'intéresse également aux systèmes d'éducation et de formation professionnelle ainsi qu'à l'emploi des jeunes au Maroc.

Brahim Boudarbat est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le marché du travail. Il a réalisé des études pour le compte de plusieurs organismes, dont le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail (Québec) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a aussi participé à la rédaction du Rapport sur le développement humain dans le monde arabe de 2016 pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Avant d’occuper son poste actuel, Brahim Boudarbat était chercheur postdoctorant et chargé de cours au département de sciences économiques de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il a également été directeur du Centre de données de l’Université de Montréal, organisme membre du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). De 1991 à 1998, Brahim Boudarbat a été responsable des politiques en matière d’emploi et du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés au sein du ministère de la Formation professionnelle du Maroc.

[ - ]
[ + ]

Mireille Paquet

Mireille Paquet est professeure agrégée à l'Université Concordia et titulaire de la Chaire de recherche en politique de l’immigration de l’Université Concordia. Avec des collègues de Concordia, elle a cofondé et codirige le Centre pour l'étude de la politique et de l'immigration (CEPI) et l'Équipe de recherche sur l'immigration dans le Québec Actuel (ÉRIQA).

Mireille Paquet mène des recherches sur les politiques d'immigration au Canada, en Amérique du Nord et en Australie. Elle s'intéresse à la manière dont les institutions politiques et les bureaucraties affectent le contenu de la politique d'immigration et au rôle de ces institutions dans la politique d'immigration. Ses projets actuels portent sur la nouvelle politique d'immigration au Canada, les villes sanctuaires, le rôle des ministères de l'immigration dans les débats contemporains sur l'immigration et les nouvelles réponses des États aux nouveaux défis de l'immigration.

[ - ]
[ + ]

Daniel Parent

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1996, Daniel Parent est professeur titulaire au département d'économie appliquée de HEC Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal, ses intérêts de recherche sont l'économie du travail et l'économétrie appliquée.

Ses recherches portent actuellement sur la spécificité de l'industrie des connaissances acquises, l'impact de la formation du secteur privé, la transition école-emploi, l'impact des bonis sur la structure salariale et les déterminants des formes de compensation.

[ - ]
[ + ]

Henri Thibaudin

Économiste sénior et responsable du développement des affaires au sein de l’entreprise DAMÉCO. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, spécialité évaluation de projet.

[ - ]
[ + ]