Our Vision

In five years CIRANO will be an indispensable resource for our private as well as our public partners and a major reference on the economic and social problems of Quebec. CIRANO will be recommended by the worldwide community of researchers on the role of institutions and individual behavior. CIRANO will play a leading role for the economic and financial education of Quebecers. It will federate 200 researchers in several disciplines all directed to the transfer of knowledge. Finally, it will become a role model in the world linking the academic researchers and the whole community.

Our Researchers

CIRANO brings together over 230 professor-researchers active in a variety of disciplines, including economics, finance, management, information systems, computer science and operational research, psychology, sociology, political science, law, history, and medicine.

These researchers belong to eight Québec academic institutions and more than ten institutions from outside the province in Canada, the United States, and Europe. Recognized internationally, they produce high-calibre scientific work and publish in the best journals — over twenty of them hold research chairs.

Our Fields of Activity

CIRANO focuses its efforts on the following fields:

  • public policy
  • risk
  • finance
  • sustainable development
  • strategy & international economy
  • demographic changes economics
  • economic development
  • Since 1998, CIRANO has also run the scientific leadership of Québec’s only experimental economics laboratory

Our Values

Our values guide our actions and our decisions:

  • Scientific objectivity
  • Interdisciplinarity
  • Creativity
  • Dynamism
  • Expertise / skill
  • Knowledge
  • Linking the researchers and the society

How we operate

CIRANO fulfills it two-fold mission of research and liaison and transfer of cutting-edge knowledge by:

  • creating partnerships between researchers and small, medium-sized or large organizations, private or public;
  • collaborating with its partners on research projects that bring together the best researchers, regardless of their university affiliation, to generate innovative solutions for these organizations while simultaneously advancing knowledge;
  • enorganizing or co-organizing symposia, conferences, seminars, and workshops, making CIRANO a meeting place for researchers and practitioners to come together and exchange ideas;
  • distributing the results of its research in the form of various publications destined to the scientific community, practitioners, and the public at large;
  • recruiting graduate students, post-doctoral researchers, and young research professionals to participate in these projects.

Nos activités de liaison et transfert

Les projets de recherche

Les projets de recherche réalisés en partenariat avec les entreprises et les organisations sont au cœur des activités de transfert des connaissances du CIRANO. Chaque projet associe une équipe de chercheurs et un partenaire. Cette collaboration, d'une part, donne au partenaire un accès direct aux connaissances de pointe, lui permettant de jouer un rôle actif dans la réalisation des programmes de recherche, et, d'autre part, permet aux chercheurs de mettre à profit les connaissances et l'expérience des praticiens.

Les Séminaires de PDG

Les Séminaires de PDG ont pour fonction de favoriser les échanges entre les chercheurs du CIRANO et les premiers responsables des grandes entreprises privées et publiques. Limité à soixante participants, chaque séminaire s'ouvre avec la présentation d'un haut dirigeant d'une entreprise ou d'un organisme public et se poursuit par un échange qui prend, le plus souvent, la forme d'une discussion libre.

Les rencontres CIRANO

Dans le cadre des Rencontres CIRANO, les chercheurs du Centre communiquent au personnel cadre de ses part enaires les principaux résultats de leurs recherches.

Les colloques et les conférences

Le CIRANO organise, de concert avec d'autres institutions, des congrès ou des colloques qui, bien que conçus selon la tradition universitaire, intègrent,dans la plupart des cas, des volets de transfert à l'intention des praticiens.

Les séminaires CIRANO

La qualité des recherches et de la veille scientifique poursuivies au CIRANO dépend en bonne partie des échanges qui ont lieu au cours de séminaires où des chercheurs, venus d'universités étrangères, sont invités à venir exposer les résultats de leurs travaux et à échanger avec les chercheurs du CIRANO sur des sujets qui touchent leurs domaines de recherche respectifs.

Les ateliers

Les ateliers CIRANO permettent de répondre aux demandes particulières des partenaires qui souhaitent approfondir certains aspects des recherches poursuivies au CIRANO.

Publications au CIRANO

Le savoir que génèrent les projets de recherche du CIRANO est, sauf rares exceptions, du domaine public. Sa diffusion, aussi bien que sa production, est au cœur de notre mission. Dans cette optique, les publications du CIRANO assurent la diffusion des résultats de nos recherches non seulement dans la communauté scientifique mais également vers nos partenaires et vers l'ensemble de la société québécoise. Elles constituent en cela de véritables documents de transfert et de liaison.

Il existe au CIRANO cinq types de publications*:

  • Les Rapports bourgogne sont des documents de synthèse portant sur des questions d'intérêt général et produits par des Fellows CIRANO. Ils contribuent à alimenter la réflexion et le débat public sur des questions d'actualité.
  • Les monographies sont des études complètes et détaillées qui se proposent d'épuiser un sujet précis relativement restreint.
  • Les rapports de projet sont destinés plus spécifiquement aux partenaires et à un public informé. Ils ne sont ni écrits à des fins de publication dans des revues scientifiques ni destinés à un public spécialisé, mais constituent un médium d'échange entre le monde de la recherche et le monde de la pratique.
  • Les cahiers scientifiques visent à rendre accessibles les résultats des recherches effectuées au CIRANO afin de susciter échanges et commentaires. Ces cahiers sont rédigés dans le style des publications scientifiques.
  • Pour discussion... visent à présenter l'état d'une situation dans un domaine donné et à susciter la discussion. Ces documents offrent, de plus, un point de vue ou un ensemble de suggestions visant à animer le débat.

À chaque mois, une Note CIRANO est publiée. Ce feuillet traite d'un sujet d'actualité préparé par des chercheurs du CIRANO. Ce document d'une page résume de façon simple et concise la problématique du sujet traité.

De plus, Le bulletin mensuel fait le point sur les plus récentes recherches réalisées au CIRANO et informe sur les diverses activités du Centre. Envoyé électroniquement le premier de chaque mois, il est destiné à un large public et non spécialisé. Vous pouvez vous y abonner en envoyant un courriel à : bulletin@cirano.qc.ca.

Le site Web www.cirano.qc.ca donne à tous les publics un accès en ligne à l'ensemble des publications (à l'exception des monographies, qui peuvent être commandées au CIRANO). On y trouve également une présentation complète de tous les chercheurs du Centre, la liste des projets de recherche achevés et en cours, le calendrier des activités et des informations sur des thèmes d'actualité reliés à nos domaines de recherche.

* Les idées et les opinions émises dans ces publications sont sous l'unique responsabilité des auteurs et ne représentent pas nécessairement les positions du CIRANO ou de ses partenaires.


Center for Interuniversity Research and Analysis of Organizations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. All rights reserved.



Partner of :