La transition études-travail des étudiants internationaux: le rôle des programmes d’enseignement coopératif (Coop)

La présente recherche utilise l’Enquête nationale auprès des diplômés (END) pour évaluer l’impact de la participation aux programmes d’enseignement coopératif (Coop) sur la qualité des emplois occupés par les étudiants internationaux trois ans après l’obtention de leurs diplômes. La qualité des emplois étant mesurée par un meilleur salaire, une stabilité d’emploi (plein temps et permanent) et le fait de ne pas être surqualifié. Les résultats montrent, qu’en général, la participation aux programmes Coop est associée à des meilleures chances d’occuper des emplois de qualité. C’est principalement l’appartenance au groupe STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique) qui est derrière cette association. Quant aux étudiants internationaux, bien qu’ils soient surreprésentés dans le groupe STIM, ils n’affichent aucune différence en termes d’accès aux programmes COOP et continuent d’accuser un certain retard par rapport à leurs homologues non-internationaux, particulièrement au chapitre des gains.

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