secure

Biographie

Titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Western Ontario (1973), il a été professeur à l'Université du Québec à Montréal puis à l'Université Laval. En 1986, il est devenu économiste en chef puis vice-président de la Banque Nationale Il devient ensuite président-directeur général de la compagnie d'assurance Boréale (1992-1994), et de la Banque Laurentienne (1994-2002). Henri-Paul Rousseau a occupé le poste de président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) de 2002 à 2008. Il a également occupé le poste de vice-président du conseil pour les compagnies Power Corporation et Corporation Financière Power de 2009 à 2017. Monsieur Rousseau a siégé sur le conseil du CIRANO de 2013 à 2018 comme représentant de Power Corporation du Canada.

Henri-Paul Rousseau a reçu des doctorats honoris causa de l’Université Concordia, de l’Université Lumière Lyon 2 (France), de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke, pour souligner son apport à titre d’économiste, de gestionnaire chevronné et de citoyen engagé. En 2006, il a été nommé « Grand Montréalais » par l’Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Monsieur Rousseau sera professeur invité à l’École d’économie de Paris durant l’année académique 2018-2019. Il s’y consacrera à des recherches sur l’incidence des nouvelles technologies numériques et de la robotisation sur l’activité gouvernementale, de même que sur les politiques publiques en matière de taxation, de répartition des revenus et de règlementation. Ces thématiques s’insèrent dans le pôle d’excellence du CIRANO sur les impacts socioéconomiques de la transformation numérique et de l’IA lancé en 2018. Henri-Paul pourra collaborer avec les chercheurs du CIRANO sur ces questions.
[ - ]
[ + ]
Website Security Test