0.050.09975 0

Atelier : Les aspects économiques de la communication stratégique et de la persuasion

CIRANO

Du vendredi 16 nov 2018 à 13H
Au samedi 17 nov 2018 à 12H45

Organisé par le CIRANO, le CIREQ, le John Deutsch Institute et le Fonds de développement du doyen de la faculté des arts (Université McGill)

 

Organisateurs : Ming Li (Université Concordia, CIREQ, CIRANO), Chris Cotton (Université Queen’s), Jian Li (Université McGill, Université des finances et de l'économie de Shanghai, CIREQ), Arianna Degan (Université du Québec à Montréal) et Huan Xie (Université Concordia, CIREQ, CIRANO)

 

Il s'agissait de la deuxième édition de l'atelier sur les aspects économiques de la communication stratégique et de la persuasion. En cas de divergence entre information et pouvoir de décision dans des environnements sociaux et économiques, la partie informée peut, par divers moyens et méthodes, transmettre des informations à la partie non informée, afin d’influencer la décision de cette dernière. Il est important d'étudier les limites et les potentiels de la communication et de la persuasion, ainsi que les moyens de les améliorer afin d'améliorer la transmission de l'information et la prise de décision. Un certain nombre de disciplines académiques analysent ces questions, parmi lesquelles l'économie. Le programme de l'atelier cette année était multidisciplinaire et comprenait à la fois de la théorie et des applications. Un accent particulier a été mis sur l'exploration d'applications pour l'amélioration de l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.

Jean Guillaume Forand

Jean Guillaume Forand est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université Waterloo.

[ - ]
[ + ]

Tibor Heumann

Tibor Heumann est professer adjoint au département d'économie appliquée de HEC Montréal.

[ - ]
[ + ]

Junichiro Ishida

Joel Sobel est professeur à l'Institut de recherche sociale et économique de l'université d'Osaka.

[ - ]
[ + ]

Maxim Ivanov

Maxim Ivanov est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université McMaster.

[ - ]
[ + ]

Kyungmin (Teddy) Kim

Kyungmin (Teddy) Kim iest professeur à l'Université de Miami.

[ - ]
[ + ]

Nicolas Klein

Nicolas Klein est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université de Montréal.

[ - ]
[ + ]

Jian Li

Jian Li est professeure adjointe au département de sciences économiques de l'Université McGill.

[ - ]
[ + ]

Dipjyoti Majumdar

Dipjyoti Majumdar est professeur agrégé au département d'économie de l'Université Concordia.

[ - ]
[ + ]

Peter Norman

Peter Norman est professeur agrégé au déaprtement de sciences économiques de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

[ - ]
[ + ]

Di (Harry) Pei

Di (Harry) Pei est professeur adjoint d'économie à l,Université Northwestern.

[ - ]
[ + ]

Ludovic Renou

Ludovic Renou est professeur à la Queen Mary University of London.

[ - ]
[ + ]

Nicolas Sahuguet

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2015, Nicolas Sahuguet est professeur titulaire au département d'économie appliquée à HEC Montréal. Il est également Fellow au Centre for Economic Policy Research (CEPR) et à l'European Center for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Pennsylvanie, ses intérêts de recherche sont l'organisation industrielle, la théorie des enchères et l'économie politique.

[ - ]
[ + ]

Joel Sobel

Joel Sobel est professeur d'économie à l'Université de Californie à San Diego.

[ - ]
[ + ]

Adrian Vetta

Adrian Vetta est professeur à l'Université McGill.

[ - ]
[ + ]

Huan Xie

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2008, Huan Xie est professeure agrégée au département des sciences économiques de l'Université Concordia.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Pittsburgh, elle se spécialise en microéconomie, économie expérimentale, théorie des jeux et finances publiques.

[ - ]
[ + ]

Haifeng Xu

Haifeng Xu est postdoctorant à l'Université de Harvard.

[ - ]
[ + ]

Programme

Vendredi 16 novembre
13 h 00 - 13 h 30
Inscription
Vendredi 16 novembre
13 h 30 - 14 h 30
Keynote Speech: Joel Sobel (University of California, San Diego)
Joel Sobel
Vendredi 16 novembre
14 h 30 - 15 h 00
Pause café
Vendredi 16 novembre
15 h 00 - 15 h 50
Strategic abuse and accuser credibility
Di (Harry) Pei, Jean Guillaume Forand, Huan Xie
Vendredi 16 novembre
15 h 50 - 16 h 40
Relational contracts with private information on the future value of the relationship: The upside of implicit downsizing costs
Nicolas Klein, Junichiro Ishida, Huan Xie
Vendredi 16 novembre
16 h 40 - 17 h 00
Pause
Vendredi 16 novembre
17 h 00 - 18 h 00
Roundtable discussion on evidence-based public policy
Chris Cotton, Junichiro Ishida, Nicolas Sahuguet, Joel Sobel, Adrian Vetta
Samedi 17 novembre
8 h 30 - 9 h 00
Petit-déjeuner
Samedi 17 novembre
9 h 00 - 9 h 50
Algorithmic persuasion with no externalities
Haifeng Xu, Adrian Vetta, Nicolas Sahuguet
Samedi 17 novembre
9 h 50 - 10 h 40
Ambiguous persuasion
Jian Li, Maxim Ivanov, Nicolas Sahuguet
Samedi 17 novembre
10 h 40 - 11 h 00
Pause café
Samedi 17 novembre
11 h 00 - 11 h 50
Information design in multi-stage games
Ludovic Renou, Peter Norman, Dipjyoti Majumdar
Samedi 17 novembre
11 h 50 - 12 h 40
Competitive advertising and pricing
Kyungmin (Teddy) Kim, Tibor Heumann, Dipjyoti Majumdar

Localisation


1130 Rue Sherbrooke O #1400, Montréal, QC H3A 2M8, Canada