0,050,09975

Organisé par le CIRANO et le CIREQ


Organisateurs : Faye Diamantoudi (Université Concordia, CIREQ, CIRANO) et Eftichios Sartzetakis (University of Macedonia)


La pollution environnementale transfrontalière constitue un défi majeur pour la collaboration internationale. Un certain nombre d’accords internationaux sur l’environnement (AIE) ont été rédigés et ratifiés à ce jour dans le but de s’attaquer au problème. Bien que le projet soit en cours, il est largement admis que ces AIE sont soit de petite envergure (en termes de signataires) ou non exécutoire. Une des caractéristiques déterminante de ces AIE est leur manque d’autorité supranationale qui permettrait la mise en œuvre et l’application de politiques environnementales dans les états souverains. Par conséquent, les AIE se doivent d’être auto-exécutoire en ce sens qu’ils doivent tenir compte des mesures d’incitation des pays à vouloir les contourner ou à se retirer de l’entente. Alternativement, la coopération en matière de problématiques environnementales peut être associée à d’autres enjeux affectant les pays négociateurs tels que les échanges internationaux et la recherche et le développement, pour ne nommer que ceux-là. La portée de cet atelier est de combler l’écart entre les diverses disciplines et le monde des politiques en engageant les chercheurs dans un dialogue continu.


Programme


L'événement se déroulera en anglais.

 

Quand : Vendredi 21 septembre 2018, 9 h - 18 h 30

Où : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations

1130, Sherbrooke Ouest, 14e étage
Montréal (Québec) H3A 2M8
Tél.: 514 985-4000
Fax : 514 985-4039
evenements@cirano.qc.ca

Plan


Les places étant limitées, l'inscription est gratuite mais obligatoire.

Si après votre inscription, vous ne pouvez plus participer, merci de signaler l'annulation de votre participation par courriel à evenements@cirano.qc.ca.

 


Inscription requise. Pour s'inscrire, veuillez compléter le formulaire d'inscription.

S'inscrire à l'événement

Formulaire d'inscription

Les champs marqués d'un sont obligatoires.

Informations personnelles

Coordonnées


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2018 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :