Dans le contexte actuel de changements climatiques, la fréquence des événements extrêmes qui occasionnent des pertes de culture augmente. Les entreprises agricoles sont soumises à des événements incontrôlables et souvent difficiles à prévoir et qui peuvent affecter leurs revenus, leurs marges et leurs productions.
Pour gérer ces risques, trois types de stratégies peuvent être combinées :
- L’autogestion à la ferme : la diversification des cultures et des zones et autres pratiques agricoles,
- La résilience : la gestion et la planification, la formation, les conseils et le partage d'expériences,
- Le partage des risques : le transfert des risques vers d’autres entités comme les collectifs ou les gouvernements. L’assurance récolte fait partie de cette catégorie.
La récente étude CIRANO « Assurance récolte et gestion des risques de perte de culture » de Jacinthe Cloutier (CIRANO, Université Laval), Marie-Ève Gaboury-Bonhomme (Université Laval), William Robitaille (Université Laval), Marie-Claude Roy (Université Laval) et Simone Ubertino (Université Laval) souligne l'importance d’intensifier les efforts pour informer et conseiller les gestionnaires agricoles du Québec sur les programmes d’assurance récolte, mais aussi, de façon plus large, sur les risques climatiques et sur les stratégies pour y faire face.
Le 8 décembre, lors d'un midi-webinaire, les auteures Jacinthe Cloutier (CIRANO, Université Laval), Marie-Ève Gaboury-Bonhomme (Université Laval) présenteront les faits saillants du rapport et répondront à vos questions.
L'inscription est gratuite, mais obligatoire.