0,050,09975 0

Atelier - Analyse des données non structurées pour aider à la prise de décision

vendredi 12 nov 2021
De 10H à 11H

Cet atelier vissait à offrir un aperçu des projets de recherche réalisés au CIRANO utilisant les méthodologies d’analyse de données non structurées ainsi que présenter les possibilités offertes par ces outils pour répondre à certains enjeux.

Thierry Warin (HEC et CIRANO), Dalibor Stevanovic (UQAM et CIRANO), Robert Normand (CIRANO), Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal et CIRANO) et Benoit Aubert (HEC et CIRANO) étaient présents.

 

→ Publications scientifiques CIRANO sur la thématique de la science des données 

Benoit Aubert

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1995, Benoit A. Aubert est professeur titulaire au département de technologies de l'information de HEC Montréal. Il est également membre du comité de rédaction d'IEEE Transactions on Engineering Management et du Asia Pacific Journal of Information Systems et membre régulier des comités du programme des grandes conférences sur les systèmes d'information (ICIS, PACIS, AMCIS).

Titulaire d'un doctorat en technologies de l'information de HEC Montréal, ses principaux domaines de recherche sont la gestion des risques, l'innovation, l’impartition, la délocalisation et la transformation des organisations.

Benoit A. Aubert a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le passé : directeur de la Rowe School of Business de l'Université Dalhousie, directeur de la School of Information Management et professeur à l'Université Victoria de Wellington – où il présidait l’initiative stratégique Spearheading Digital Futures pour l'université, président-directeur général du CIRANO, directeur de la recherche à HEC Montréal et directeur du Groupe de recherche en systèmes d'information (GReSI) à HEC Montréal. Benoit Aubert a une longue histoire de collaborations avec des organisations privées et publiques.

Benoit A. Aubert a publié plusieurs articles, chapitres de livres, actes de conférence et rapports sur ces sujets. Ses nombreuses publications sur les risques couvraient l’impartition, les projets TI, les infrastructures et les partenariats public-privé, entre autres sujets. Il a également publié des articles sur la confiance, l'ontologie et les systèmes d'information dans le domaine de la santé. Les travaux de Benoit Aubert ont été financés par le Conseil des sciences sociales et humaines (CRSH), le Fonds Société et Culture (FQRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Il a été membre du panel PBRF (Performance Based Research Funding) en Nouvelle-Zélande en 2018. Il a coprésidé la mini-track sur l’impartition dans la Hawaii International Conference on Systems Sciences pendant plus de dix ans et a été Senior Editor de la revue Database pendant neuf ans.

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Robert Normand

Directeur de projets, CIRANO

[ - ]
[ + ]

Dalibor Stevanovic

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2011, responsable du Pôle en modélisation de l’économie du Québec et Chercheur principal du thème Politiques économiques et budgétaires, Dalibor Stevanovic est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et co-titulaire de la Chaire en macroéconomie et prévisions à l'ESG-UQAM.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche sont l'économétrie des séries chronologiques, l'apprentissage automatique et les données massives, avec des applications en macroéconomie et en finance.

Après un baccalauréat et une maîtrise en économique de l’Université Laval à Québec, Dalibor Stevanovic a obtenu son doctorat sous la direction de Jean-Marie Dufour et de Jean Boivin. Il a ensuite fait un postdoctorat dans le cadre du programme Max Weber à l’Institut universitaire européen à Florence.

[ - ]
[ + ]

Thierry Warin

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, Chercheur principal du thème Économie mondiale et chercheur responsable de Mondo.international, Thierry Warin est professeur titulaire au département d'affaires internationales à HEC Montréal. Il est titulaire d’un professorship en innovation pédagogique en science des données pour les affaires internationales. Il est président de l'International Trade and Finance Association, membre du comité de rédaction du International Journal of Economics and Business Research, fellow au Salzburg Global Seminar, chercheur au CERIUM-CEUE (Université de Montréal),et président et co-fondateur de NGO Ed' Haïti.

Titulaire d'un doctorat en économie monétaire et financière de l'ESSEC Business School, ses recherches portent principalement sur des sujets d'économie et de finance internationales, avec un accent particulier sur l'intégration économique européenne, tout en utilisant la science des données comme principale approche méthodologique.

Thierry Warin a été professeur titulaire à SKEMA Business School à Raleigh (fondateur et directeur du laboratoire SKEMA en Intelligence augmentée), professeur agrégé à Polytechnique Montréal (directeur du programme des projets internationaux), professeur agrégé au Middlebury College (directeur du programme d'études internationales) et directeur académique à l'Université SIE-Sun Yat Sen de Guangzhou.

Ancien élève du Séminaire mondial de Salzbourg, ancien chercheur invité au Minda De Gunzburg Center for European Studies (Université Harvard, 2005) et au Weatherhead Center for International Affairs (Université Harvard, 2015-2017), il est l'auteur de nombreuses publications académiques, livres ou numéros spéciaux.

[ - ]
[ + ]

Programme

10 h 00 - 10 h 15
Introduction à la thématique de la science des données au CIRANO
10 h 15 - 10 h 30
Prédire à l’aide de Google Trends
10 h 30 - 10 h 45
Analyse des données textuelles ou comment combiner les nouvelles sources de données, les outils d'apprentissage automatique et la conception de la recherche en sciences sociales pour développer et évaluer de nouvelles perspectives