0,050,09975 0

Webinaire : Lancement de l’outil d’autoévaluation de l’Indice de compétences numériques (ICN) et Table ronde sur les défis des transformations numériques et des compétences numériques

vendredi 5 nov 2021
De 12H à 13H

Dans le paysage concurrentiel actuel qui est en constante mutation, l’évolution de la technologie force les organisations à repenser leur fonctionnement, à se réinventer et à prendre le virage numérique. Or, ce sont essentiellement les individus et non les technologies qui sont la clé des transformations numériques réussies.  Dans ce contexte, il est essentiel que les gestionnaires comprennent et soient en mesure d’évaluer les niveaux de compétences numériques de leurs employés, leurs niveaux de préparation au changement ainsi que la culture numérique de l’organisation. 

Lors de ce webinaire, l’outil d’autoévaluation des compétences numériques, développé grâce au partenariat entre des chercheurs de l’ESG+, dont Simon Bourdeau, et une équipe de la Croix-Bleue avec la collaboration du CIRANO et du MEI (Ministère de l'Économie et de l'innovation) a été présenté. Cet outil, est maintenant accessible gratuitement. Il est adapté à une utilisation simple et efficace par les organisations et permet d’évaluer son profil de compétences numériques et de le comparer avec d’autres répondants. 

Retrouvez toute l'informations sur l'outil d'autoévaluation de l'Indice de Compétence Numériques

Benoit Aubert

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1995, Benoit A. Aubert est professeur titulaire au département de technologies de l'information de HEC Montréal. Il est également membre du comité de rédaction d'IEEE Transactions on Engineering Management et du Asia Pacific Journal of Information Systems et membre régulier des comités du programme des grandes conférences sur les systèmes d'information (ICIS, PACIS, AMCIS).

Titulaire d'un doctorat en technologies de l'information de HEC Montréal, ses principaux domaines de recherche sont la gestion des risques, l'innovation, l’impartition, la délocalisation et la transformation des organisations.

Benoit A. Aubert a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le passé : directeur de la Rowe School of Business de l'Université Dalhousie, directeur de la School of Information Management et professeur à l'Université Victoria de Wellington – où il présidait l’initiative stratégique Spearheading Digital Futures pour l'université, président-directeur général du CIRANO, directeur de la recherche à HEC Montréal et directeur du Groupe de recherche en systèmes d'information (GReSI) à HEC Montréal. Benoit Aubert a une longue histoire de collaborations avec des organisations privées et publiques.

Benoit A. Aubert a publié plusieurs articles, chapitres de livres, actes de conférence et rapports sur ces sujets. Ses nombreuses publications sur les risques couvraient l’impartition, les projets TI, les infrastructures et les partenariats public-privé, entre autres sujets. Il a également publié des articles sur la confiance, l'ontologie et les systèmes d'information dans le domaine de la santé. Les travaux de Benoit Aubert ont été financés par le Conseil des sciences sociales et humaines (CRSH), le Fonds Société et Culture (FQRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Il a été membre du panel PBRF (Performance Based Research Funding) en Nouvelle-Zélande en 2018. Il a coprésidé la mini-track sur l’impartition dans la Hawaii International Conference on Systems Sciences pendant plus de dix ans et a été Senior Editor de la revue Database pendant neuf ans.

[ - ]
[ + ]

Simon Bourdeau

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2012, Simon Bourdeau est professeur agrégé au département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi membre/chercheur dans différents groupes et centres de recherche, dont le CEFRIO, le GReSI (HEC Montréal) et le CeRTAE (Université Laval). Il donne différents cours en technologies de l’information et en gestion de projets à l’ESG-UQAM en plus de siéger à différents comités pédagogiques et administratifs.

Titulaire d’un doctorat en administration des systèmes d’information de HEC Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la gestion de projets d’informatisation, la diversité dans les équipes de projets, le développement et la mise en œuvre de systèmes d’information, le risque opérationnel (gestion de projets et impartition) et la planification stratégique des technologies de l’information. Il est aussi facilitateur de l’approche Lego Serious Play qu’il utilise pour l’enseignement et la recherche.

[ - ]
[ + ]

Mustapha Cheikh-Ammar

Professeur adjoint en systèmes d’information à la Faculté des sciences de l’administration (FSA) et responsable du volet innovation et transformation organisationnelle avec les TI, Université de Laval

[ - ]
[ + ]

Cristina Cistellini

Cristina, Vice-présidente RH, œuvre au sein du secteur Expérience employé de la Banque Nationale depuis plus de 25 ans. Sa vie professionnelle est guidée par la conviction que rendre la vie des employés meilleure augmente l’impact client.

Détentrice d’une maîtrise de l’ENAP en développement organisationnel, son parcours professionnel a débuté comme formatrice pour se poursuivre dans l’intervention RH . Sa passion pour l’humain l’a amenée à explorer de nouvelles façons d’intervenir dans un monde du travail en constante évolution.

Inspirée par les approches clients, elle a pris en charge depuis maintenant 2 ans les équipes d’Expérience employé dont la mission est d’imaginer, designer et donner vie aux pratiques qui façonneront l’expérience de travail du futur, et d’instaurer des approches novatrices qui mettent les employés au cœur de la création de cette expérience. 

[ - ]
[ + ]

Frédéric Thomas

Directeur principal et responsable de la transformation numérique, la Croix Bleue

[ - ]
[ + ]

Programme

12 h 00 - 12 h 05
Mot de bienvenue
12 h 05 - 12 h 15
Présentation de l'outil ICN
Simon Bourdeau, Frédéric Thomas
12 h 15 - 12 h 45
Table ronde sur le thème « Transformations et défis des compétences numériques », animé par Simon Bourdeau
Frédéric Thomas, Cristina Cistellini, Mustapha Cheikh-Ammar, Benoit Aubert
12 h 45 - 13 h 00
Questions / Réponses