Expertise

Alimentation à domicile et hors domicile, Liens Alimentation-Santé, Nutrition et santé publique, Développement durable, Economie comportementale, Economie expérimentale, Economie de l’alimentation et de la restauration, Sciences de la consommation

Biographie

Chercheuse CIRANO, Laure Saulais est professeure agrégée au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l’Université Laval. Elle est également chercheuse à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, et chercheuse associée à l’Institut national de la recherche agronomique en France. 

Titulaire d'une double formation d’ingénieure en agroalimentaire (AgroParisTech, France) et d’économiste (M. Sc. en économie de l’environnement et des ressources naturelles de l’Université Paris X et Ph. D. en sciences économiques de l’Université Pierre Mendès France/Grenoble II), elle détient également une habilitation à diriger des recherches de l’Université Claude Bernard/Lyon I. Avant de rejoindre l’Université Laval, elle avait travaillé pendant une dizaine d’années au Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, en France, où elle a créé un groupe de recherche en économie comportementale de l’alimentation et en a été responsable.

Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de l’économie comportementale et s’appuient principalement sur des approches expérimentales, notamment le living lab. Ils s’intéressent aux changements vers des modèles de consommation alimentaire plus durables, à travers la perspective des décisions des consommateurs vivant dans des environnements de choix en constante évolution. Ses contributions dans ce champ ont particulièrement porté sur l’alimentation hors domicile.

[ - ]
[ + ]