© 2023 CIRANO. Tous droits réservés.
Olivier Jacques est professeur adjoint au Département de Gestion, d'évaluation et de politiques de santé de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat au département de science politique de l’Université McGill à l’automne 2020 et a été chercheur postdoctoral à l'Université Queen’s. Il s’intéresse à l’économie politique des politiques publiques au Canada et en Europe. Plus précisément, ses recherches se déclinent en trois axes principaux. Le premier porte sur les conséquences de l’austérité budgétaire sur la politique et sur les politiques publiques. Le deuxième étudie les facteurs incitant les gouvernements à proposer des politiques publiques bénéfiques à long terme, notamment en santé publique. Son troisième axe de recherche porte sur les préférences des citoyens quant aux politiques fiscales, notamment concernant l’austérité budgétaire, la volonté de payer des impôts et la redistribution. Il a aussi exploré les relations entre les politiques sociales, les inégalités de revenus et la santé des populations. Finalement, Olivier développe un nouvel axe de recherche sur l’économie politique de la hausse des coûts de la santé.
Peer-reviewed publications
Jacques, Olivier. 2021. “The Electoral Politics of Long-term Investments.” Party Politics
Jacques, Olivier. 2021. “Austerity and the path of least resistance : how fiscal consolidations crowd out long term investments.” Journal of European Public Policy. 28(4): 551-570.
Jacques, Olivier and Alain Noël. 2021. "Targeting Within Universalism." Journal of European Social Policy. 31(1): 15-29.