Expertise

Politiques publiques, marchés financiers, économie, relations internationales, placements, réglementation

Biographie

Fellow invité CIRANO depuis 2018, Miville Tremblay est président du Conseil de surveillance de la normalisation comptable et Senior Fellow de l'Institut C.D. Howe.

Il a été directeur principal et représentant régional au bureau de Montréal (Marchés financiers) de la Banque du Canada et a siégé 17 ans au Comité d’examen de la politique monétaire et au Comité d’examen du système financier de la Banque.

Avant son entrée en fonction à la Banque, Miville Tremblay était directeur du renseignement stratégique à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a également travaillé plusieurs années comme journaliste spécialisé dans les questions relatives aux politiques économiques et aux marchés financiers, notamment au quotidien La Presse. Au début de sa carrière, il a enseigné la politique canadienne à l’Université d’État de New York.

En outre, Miville Tremblay est l'auteur de deux ouvrages sur la finance et les affaires. Il a reçu plusieurs distinctions, dont la bourse Atkinson en affaires publiques et le Prix du livre d’affaires PricewaterhouseCoopers.

Miville Tremblay est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en analyse des politiques de l’Université Laval et d’un baccalauréat en science politique de l’Université McGill. Il a reçu le titre d’analyste financier agréé (CFA) et il est un ancien président de CFA Montréal. Il détient également l’accréditation IAS.A.

[ - ]
[ + ]

Événements

En tant que conférencier