Expertise

Gestion de la rémunération, gestion de la performance ou du rendement, gestion de sa vie professionnelle, gouvernance et conseil d’administration, défis de GRH (conciliation travail-famille, diversité, harcèlements, épuisement professionnel)

Biographie

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2014, Sylvie St-Onge est professeure titulaire au département de management de HEC Montréal.

Titulaire d'un doctorat en gestion (comportement organisationnel et relations industrielles) de la Schulich School of Business de l’Université York, ses intérêts de recherche sont la gestion de la rémunération, de la performance, du rendement, de sa vie professionnelle, la gouvernance et les défis de GRH (conciliation travail-famille, diversité, harcèlements, épuisement professionnel).

Sylvie St-Onge a été rédactrice en chef de la revue Gestion (2007-2013), conseillère principale en rémunération pour la société Mercer (2006-2007) et directrice de la recherche à HEC Montréal (2001-2004).

Elle écrit constamment des articles dans des revues scientifiques, d’affaires, professionnelles et gouvernementales ainsi que des cas pédagogiques. Au fil des années, ses implications dans les milieux scientifiques et professionnels se sont aussi avérées nombreuses et continues. Elle donne régulièrement des conférences et des formations dans les milieux professionnels et universitaires du Québec et à l’étranger. Elle est impliquée comme formatrice au Collège des administrateurs de société.

En reconnaissance de la qualité de ses contributions, elle a reçu plusieurs prix. En outre, elle s’est mérité une Bourse d’excellence en enseignement de l’administration du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2009-2014).

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Sylvie St-Onge

En tant qu'auteur

1 à 5 de 7 résultats
CH

Le Québec économique 10 - Chapitre 16 - Point de vue. Gérer en mode hybride : occasions, défis et conditions de succès

Sylvie St-Onge, Ali Béjaoui et Camille Sauvé-Plante

Compétences et Marché du travail
LI

Le Québec économique 10: Compétences et transformation du marché du travail

Genevieve Dufour, Benoit Dostie, Catherine Haeck, Jimmy Jean, Hélène Bégin, Joëlle Noreau, Nathalie de Marcellis-Warin, Ingrid Peignier, Jean-Claude Cloutier, Mia Homsy, Simon Savard, Ugo Ceppi, Yves Fortier, Fabian Lange, Robert Gagné, Jonathan Deslauriers, Jonathan Paré, Claude Montmarquette, François Vaillancourt, Brigitte Milord, Nicholas-James Clavet, Pierre-Carl Michaud, Julien Navaux, Marie Connolly, Lucie Raymond-Brousseau, Raquel Fonseca, Marie Mélanie Fontaine, Luc Bissonnette, Charles Roy, Mikhael Deutsch-Heng, Luc Godbout, Suzie St-Cerny, Michaël Robert-Angers, Sylvie St-Onge, Ali Béjaoui, Camille Sauvé-Plante, Roxane Borgès Da Silva, Marie-Claire Ishimo, Régis Blais, Marjolaine Hamel, Carl-Ardy Dubois, William Arbour, Guy Lacroix, Steeve Marchand, Brahim Boudarbat et 40 autres auteurs

PR

Une réflexion sur les grands défis liés à la transformation des milieux de travail

Sylvie St-Onge et Camille Sauvé-Plante

Compétences
CS

Les incidences de l’intelligence artificielle sur la gestion des compétences dans le secteur des services financiers

Sylvie St-Onge, Michel Magnan et Catherine Vincent

Transformation numérique
CS

Social Support and Life-Domain Interactions among Internationally Mobile Employees

Felix Ballesteros-Leiva, Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy et Sylvie St-Onge

Événements

En tant que conférencier

Projets CIRANO

Les formes de travail à distance : fréquence, déterminants, incidences et conditions de succès

Ali Béjaoui, Sylvie St-Onge, Felix Ballesteros-Leiva

Travail